dimanche 1 février 2015

Exposition - "Je n'ai rien à te dire, sinon que je t'aime" - Musée des lettres et manuscrits

Quoi de mieux qu'une exposition pour se remettre des partiels ? La première fois que je suis allée au Musée des lettres et manuscrits, c'était il y a quelques années, à l'occasion d'une exposition sur Marcel Proust. J'avais beaucoup aimé l'exposition et le musée en lui-même qui présente une grande diversité de lettres et autres documents. Lorsque j'ai vu les affiches de cette exposition, j'ai tout de suite eu envie d'y aller. Comme elle se termine le 15 février, il ne me fallait plus attendre.

Je pensais que l'exposition serait centrée sur les correspondances, mais dans les documents présentés, il y aussi des manuscrits et des dessins, ce qui permet d'avoir une vue plus large concernant les déclarations d'amour. L'exposition est présentée à la fois chronologiquement et avec des thématiques. On part ainsi de l'Antiquité pour arriver au XXe siècle et on rencontre des thèmes tels que l'adultère, la rupture, par exemple. Les explications sont nombreuses, ce qui permet d'avoir un aperçu historique et de comprendre le contexte dans lequel sont écrits les manuscrits et les lettres. C'est d'autant plus pratique pour les lettres car elles sont souvent illisibles (les extraits des lettres dans les petits écriteaux étaient la bienvenue !). 

Lettres de Marie d'Orval adressées à Alfred de Vigny


Lettres, poèmes, manuscrits, livres illustrés, chansons, partitions, tous les genres et tous les types de documents qui parlent d'amour sont représentés dans cette exposition. Un vrai plaisir ! 


J'ai été surprise de voir la Carte du Tendre de Madeleine de Scudéry, que je n'avais vu illustrée que dans des livres. Là, la carte est immense, j'ai été ravie de l'avoir juste devant moi et de pouvoir la contempler.


Le tout est très bien présenté : des citations au-dessus des vitrines et de très belles images rythment le parcours.



















Toutes les lettres n'étaient pas écrites sur du beau papier à lettre personnalisé. On découvre ainsi une lettre de Sartre écrite sur une page déchirée d'un cahier d'écolier, ou encore des lettres écrites sur du papier fourni par des hôtels ou des cafés, des restaurants. On a l'impression de saisir les auteurs de ces lettres au vif, de les voir, assis à une table, jeter des mots d'amour sur un papier récupéré ici et là.

Lettre de Romain Gary adressée à Christel Kryland, datée du 14 avril 1938

Une lettre d'Edith Piaf à Louis Gérardin a retenu mon attention. Elle se livre complètement dans cette lettre, se met à nu pour dire son amour. J'ai trouvé cette lettre touchante, tout simplement.


Le billet pour l'exposition donne accès à tout le musée. Ce fut l'occasion pour moi de le re-découvrir. Le Musée des lettres et manuscrits ayant fait depuis ma précédente visite de nouvelles acquisitions, j'ai tout de même pu découvrir de nouvelles choses, comme cette lettre de Marcel Proust à Gaston Gallimard, lettre dans laquelle il exprime son mécontentement : s'étant promené dans une librairie, il avait vu qu'il n'y avait pas beaucoup d'exemplaires de ses livres à vendre. 


Le musée est divisé en plusieurs thématiques : lettres et arts, histoire, sciences et musique. A la fin de la section histoire, je suis tombée sur la machine Enigma, objet du film Imitation Game, que je suis justement allée voir la veille de cette visite au musée. Je ne sais pas si elle était là lors de ma première visite mais si c'est le cas, je ne m'en souvenais plus. Ce fut une belle surprise, et c'est l'occasion pour moi de vous recommander ce film que j'ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé !



Si l'exposition vous intéresse, vous avez jusqu'au 15 février pour vous y rendre.



5 commentaires:

  1. Sympa ce genre d'expo ! J'aime bien quand il est question des correspondances d'écrivain :).
    Tu as de la chance d'être à Paris pour voir ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi les correspondances d'écrivain, et pour ça, ce musée est une mine d'or ! Si tu as l'occasion d'aller à Paris, n'hésite pas à en faire la visite :)

      Supprimer
  2. Je suis DÉGOÛTÉE ! C'est par une bloggeuse sur instagram que j'ai eu connaissance de ce musée (tout d'abord, je ne le connaissais pas) et de cette exposition. Je ne suis pas une grande fan des lettres d'amour mais voir la CARTE DU TENDRE que j'ai raté, c'est ignoble. Je suis une admiratrice et passionnée par les Précieuses (je lis une thèse à leur sujet) et savoir que je l'ai raté me met en rage ! J'avais failli aller à l'exposition mais j'ai un peu hésité en me disant que je pourrai le découvrir plus tard, et tant pis pour cette exposition.
    C'était la carte du tendre originale ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée que tu aies raté la Carte du tendre. Mais si ça peut te rassurer, non, ce n'était pas l'originale. J'ai vérifié sur internet et l'originale est en fait une gravure. (http://expositions.bnf.fr/ciel/grand/sq11-06.htm).

      Par contre, dans la boutique du musée, il y a des livres concernés par les sujets des anciennes expositions. Je t'avoue que je n'ai pas fait attention s'il y avait des livres sur la préciosité mais si jamais tu veux visiter le musée, tu pourras aller voir ;) (même si c'est l'antre de la tentation, j'ai réussi à être raisonnable et à ne rien acheter mais c'était pas facile :P).

      Supprimer
    2. Bon, ça me rassure un peu si ce n'était pas l'originale !

      J'irai un jour dans ce musée, c'est sûr ! Je suis contente qu'une blogueuse en ait parlé car j'ignorais totalement son existence

      Je te comprend, j'achète souvent les livres pour les expositions pour lesquelles j'ai eu un vrai coup de coeur comme Joséphine au Musée du Luxembourg l'année dernière. Je savais que les informations m'intéresseraient toujours !

      Supprimer