samedi 28 novembre 2015

Mystère rue des Saints-Pères de Claude Izner

Jean Béraud. Entrée de l'Exposition de 1889
  
1889. Inauguration de la Tour Eiffel. Des milliers de personnes, venant du monde entier, débarquent à Paris pour visiter l'Exposition universelle. Victor Legris, libraire dans la rue des Saints-Pères, compte bien lui aussi profiter de la vue que l'on a de Paris dans la Tour Eiffel. Mais la mort d'une femme vient tout chambouler. D'autres morts étranges interpellent la population. Les visiteurs de l'Exposition universelle sont-ils en danger ? Victor Legris ne s'intéresse pas tout de suite à ces meurtres mais, par un cheminement que je ne dévoilerai pas, il se lance dans une enquête.

J'ai découvert la série de livres de Claude Izner (derrière ce nom se cachent deux sœurs, en réalité) sur les blogs de Tasse de Culture, Bianca et Fanny du Manoir aux livres. Quelques éléments m'avaient donné envie de découvrir ces enquêtes : le fait que le personnage principal, Victor Legris, soit libraire ; et le contexte historique : j'adore la Belle-Epoque. Sur ces points, je n'ai pas été déçue. Je me suis très vite attachée à Victor Legris, libraire toujours à la recherche de livres anciens et de découvertes littéraires. Les descriptions de sa librairie nous donnent l'impression d'y être, de sentir l'odeur des vieux livres et de voir leurs couvertures défraichies. Joseph, l'employé de la librairie, apporte une touche de comique alors que Kenji Mori, l'associé de Victor, lui, est l'élément mystérieux de l'équipe.

Au-delà des personnages, ce qui m'a plu dans cette lecture, ce sont les descriptions du Paris de la Belle-Epoque. L'ambiance est vraiment bien retranscrite, j'avais l'impression d'y être. Les descriptions font appel à nos sens et nous plongent dans cette fin de siècle si passionnante. Il y a aussi de nombreuses références aux personnalités de l'époque, politiques et artistiques et j'ai particulièrement apprécié découvrir des auteurs dont nous ne parlons plus aujourd'hui. Dépaysement garanti

Concernant l'enquête, mon avis est moins enthousiaste. L'intrigue principale n'est pas toujours passionnante et ne m'a pas donné envie de tourner les pages avec frénésie. Il y a des moments dans le récit où l'intérêt pour l'enquête retombe un peu, des moments où je m'intéressais plus aux intrigues secondaires qu'à l'enquête à proprement parler.

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce roman pour ses personnages et pour ses descriptions. L'intérêt pour l'enquête n'a pas toujours été présent durant ma lecture mais ça ne pas empêchée de prendre beaucoup de plaisir à suivre Victor Legris dans ses pérégrinations et ses questionnements. Je vais très certainement lire la suite de ses aventures.

10 commentaires:

  1. Je te rejoins sur l'époque, je pense que j'aimerais beaucoup cet environnement de la Belle-Epoque. Je penserai à toi si je tombe sur ce livre.

    RépondreSupprimer
  2. J'attends de finir ma saga en cours, pour me laisser tenté par celle-ci.

    RépondreSupprimer
  3. @ Marie des neiges - Si tu veux avoir une idée de la vie à la Belle-Epoque ce livre sera parfait !

    @ Natacha - J'espère que tu apprécieras :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai ressenti exactement la même chose à la lecture de ces romans (je crois que j'ai du en lire 3 pour le moment, mais ma mère les a tous !) : un intérêt plus que passionné pour le contexte social et culturel (il est quand même libraire !), mais une qualité d'intrigue au second plan. C'est pour ça que je n'ai pas encore lu les derniers de la saga. J'ai envie de retrouver cet univers, mais le suspense n'est pas tellement au rendez-vous, et à force ça se ressemble un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fait que Victor Legris soit libraire a contribué à me faire aimer ce roman, comme toi ! Je vais éviter de lire les livres rapidement les uns après les autres pour ne pas ressentir ce côté "ça se ressemble". Je pense que c'est le genre de romans agréables à lire une fois de temps en temps.

      Supprimer
    2. C'est exactement ça !
      Et quand tu pourras, vas voir sur le blog : je t'ai taguée :)

      Supprimer
  5. Il attend bien sagemment dans ma bibliothèque !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas, mais tu me donnes envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
  7. @Sunset Avenue - Je viendrai lire ton avis quand tu l'auras lu :)

    @Attrape mots - Je suis ravie de te donner envie de découvrir ce roman. Merci beaucoup pour ton passage :)

    RépondreSupprimer
  8. Tu me donnes envie de le découvrir, d'autant plus qu'il est dans ma PAL. :)

    RépondreSupprimer