mardi 28 avril 2015

"La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un coeur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux" Camus

Bonjour à tous,

Un petit message pour vous dire que non, je ne vous ai pas oubliés. Mon absence ici-même et sur vos blogs n'est que temporaire. J'ai passé la semaine dernière près de Honfleur et j'ai pu rendre visite à mon cher Marcel Proust à Cabourg. Le Grand Hôtel où il séjournait est magnifique ! J'ai prévu de faire une chronique sur mon séjour en Normandie mais ce ne sera pas pour tout de suite. Après une semaine reposante, je dois maintenant écrire mon mémoire. Des chroniques de lecture sont aussi prévues car j'ai lu plusieurs romans ces derniers temps : La tulipe noire de Alexandre Dumas, Suite française de Irène Némirovsky, Fleur vénéneuse de Joyce Carol Oates et Enfant 44 de Tom Rob Smith. Je peux déjà vous dire que le dernier a été un gros coup de coeur. J'ai aussi très envie de voir son adaptation (c'est d'ailleurs en voyant la BA du film que j'ai eu envie de lire le roman) mais je ne sais pas si j'aurais le temps d'aller au cinéma. C'est plus facile pour moi de me faire des pauses lecture dans la journée. Je suis allée chercher la suite, Kolyma, en librairie, mais la version poche est en rupture de stock. Heureusement, mon gentil libraire l'a trouvée dans une autre librairie de l'enseigne et je devrais l'avoir à la fin de la semaine. 

Avez-vous lu ces livres ? Qu'en avez-vous pensé ?

A bientôt chers lecteurs ! 

PS : j'aime beaucoup la citation que j'ai mise dans le titre car elle a marqué mes deux années de prépa. L'un de mes profs nous répétait cette phrase. On ne doit pas se démotiver quand on travaille pendant des heures car, quand lorsque le travail sera fait, nous serons heureux. (interprétation de khâgneux ^^).





4 commentaires:

  1. Coucou! C'est sympa d'avoir de tes nouvelles. Je ne connais aucun des livres que tu as cités mais je lirai avec plaisir tes avis. C'est vrai que la citation du titre est une belle leçon de vie. Bonne semaine, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou. Non, je ne connais aucun de ces livres mais "la tulipe noire" fera sans doute bientôt partie de ma pal. J'espère que tu t'es bien reposée, j'ai hâté de lire tes critiques ! 😊

    RépondreSupprimer
  3. Vivement ton retour et tes chroniques !!
    J'avais essayé de lire "le Mythe de Sisyphe", mais je m'étais attaquée à plus fort que moi ... Par contre c'est sûr que la citation est top, et adaptée au labeur des khâgneux préparant khôlles et autres réjouissances ! Ton prof avait raison, on était heureux, la prépa c'est un des meilleurs moments de la vie :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup à vous trois ! J'ai pris du retard dans la rédaction de mon mémoire (je suis trop longue à écrire !) du coup les chroniques attendront. Vivement les vacances !

    @Marie des Neiges -> J'espère que je te donnerai envie de découvrir ces romans alors ;)
    @LeSalon DesLettres -> Je peux déjà te dire que j'ai beaucoup aimé La Tulipe noire. Comme toujours avec Dumas, c'est très agréable à lire.
    @Saleanndre -> Je n'ai jamais lu Le mythe de Sisyphe, j'avoue. Peut-être un jour. Et je suis d'accord avec toi pour la prépa !

    RépondreSupprimer