dimanche 28 décembre 2014

Exposition - Le château de Versailles en 100 chefs-d'oeuvre (Arras)


Ayant effectué mes deux années de prépa littéraire à Arras, je reste attachée à cette ville et je m'intéresse à son actualité. C'est une très belle ville, chaleureuse, agréable, où il faut bon se promener et flâner dans les rues à la découverte de son riche patrimoine. 

Le château de Versailles a mis en place un partenariat avec la région Nord-Pas-de-Calais et la ville d'Arras. A partir de 2012, et pendant dix ans, le musée des Beaux-arts d'Arras présentera cinq grandes expositions de longue durée (dix-huit mois). J'ai fait la première exposition, "Roulez carrosses" qui, comme le nom l'indique, présentait aux visiteurs des carrosses mais aussi des traineaux par exemple. C'était une exposition impressionnante, bien présentée, que j'ai beaucoup appréciée. Aussi quand je suis allée au début du mois de décembre à Arras, j'en ai profité pour faire cette nouvelle exposition (27 septembre 2014 - 20 mars 2016). 

J'ai visité le château de Versailles deux fois, mais je suis loin d'avoir tout vu. Et cette exposition a le mérite de présenter des œuvres que nous ne voyons pas forcément lors de notre visite (les originales des statues des bosquets par exemple). J'ai été scotchée par la scénographie. Toutes les pièces sont savamment décorées en fonction du thème : de l'eau sur des écrans qui font le tour de la pièce pour la statue d'une fontaine et un décor d'arbres et de feuilles pour présenter des statues qui se trouvaient dans un labyrinthe par exemple. Mais les œuvres ne disparaissent pas derrière ces décors magnifiques, au contraire, elles sont mises en avant. 

Cette exposition est une formidable introduction ou complément à la visite du château de Versailles. Plus encore, j'apprécie cet effort de décentralisation car ça permet aux habitants de la région de découvrir ces chefs-d’œuvre qui d'ordinaire se trouvent à Paris. Tout le monde ne peut pas se rendre facilement dans la capitale et je trouve vraiment louable le fait de leur faire découvrir ces œuvres.


Sur la première photo se trouve la statue Apollon servi par les nymphes. Cette statue se trouvait dans la grotte de Thétys, aujourd'hui disparue. Il fut ensuite déplacé dans des bosquets. Cette statue a été mise à l'abri en 2008 et est remplacée par des copies. 

Deuxième photo : Buste de Louis XIV, provenant de l'escalier des Ambassadeurs.



J'ai eu un gros coup de coeur pour cette cage en bronze et cuivre. Quant au tableau, c'était une belle surprise de le voir car c'est un tableau d'Elisabeth Vigée-Lebrun, peintre que j'aime beaucoup. Sur ce tableau figure Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI. 


Sur ces deux photos, vous pouvez apercevoir une partie de la scénographie. Sur la photo de gauche, derrière le loup, il y a une imitation de feuillages. Il y a des murs entiers de cette imitation pour nous donner l'impression d'être dans un labyrinthe. Sur la deuxième photo, belle surprise avec cette boule à facettes qui se trouve dans la partie dédiée aux fêtes à Versailles. Dans le fond, on peut voir des gravures représentant ces fêtes. J'ai trouvé cette décoration audacieuse et j'ai beaucoup aimé le décalage entre les années. 

Je recommande vivement cette exposition à quiconque aurait l'occasion d'aller dans les environs d'Arras. (et pour les Parisien(ne)s, Arras se trouve à moins d'une heure en TGV de Paris !) Le musée des Beaux-arts d'Arras est par ailleurs un très beau bâtiment (abbaye de Saint-Vaast, qui abrite également la bibliothèque municipale), qui détient une vaste collection d’œuvres d'art.

6 commentaires:

  1. J'aime les expositions et je pense que celle-ci pourrait me plaire, l'univers de Versailles me plait beaucoup :D

    RépondreSupprimer
  2. J'entend beaucoup parler de ce projet et j'ai des précisions grâce à ton article :-)
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, ça permet à ceux qui ne peuvent aller dans la capitale de voir ces oeuvres ! C'est vraiment très bien !
    J'avoue que je viens de regarder où se trouvais Arras car je ne connais pas vraiment mais ce partenariat avec Versailles va sûrement lui faire du bien. J'aimerai beaucoup retourner à Versailles :-))

    RépondreSupprimer
  3. Je suis vraiment désolée, ton premier commentaire ne s'est pas perdu, c'est moi qui l'ai lu mais ne l'ai pas validé tout de suite car j'aime faire un tour sur les blogs qui me rendent visite aussi (et que je n'ai pas eu le temps avant de et valider et venir voir ton blog :-)
    Je te remercie de tes visites, cela me fait très plaisir à chaque fois de lire tes commentaires ! :-)

    P.S. : j'ai vu hier le tableau de Madame Elisabeth dans le livre de Marie-Antoinette que j'ai eu à Noël. Je crois que je vais regarder de plus près les oeuvres de ce peintre car je pense que je vais apprécier :-)

    RépondreSupprimer
  4. @Marie des neiges : cette exposition ravira tous les amoureux de Versailles ! Comme je te comprends, l'univers de Versailles me fait rêver :)

    @LeSalon des lettres : je comprends mieux pour mon commentaire, désolée de t'avoir harcelée ^^ Lire tes commentaires me fait toujours plaisir aussi. J'espère en effet que le partenariat profitera à Arras, et à la région, comme c'est le cas avec le Louvre Lens qui attire beaucoup de personnes aussi. Comme toi j'aimerais beaucoup retourner à Versailles, mais difficile de trouver le temps (surtout quand on est étudiant ^^).
    Elisabeth Vigée Le Brun est un peintre fabuleux ! J'aime beaucoup ses toiles (d'ailleurs elle en a fait plusieurs de Marie-Antoinette). Dis-moi ce que tu en penses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci pour le commentaire !

      Oui, en regardant sur internet je vois des tableaux magnifiques d'Élisabeth Vigée Le Brun ! Il faut que j'approfondisse tout ça :-))

      Supprimer
  5. J'adorais pouvoir y aller malheureusement c'est assez loin ... En tout cas, ça avait l'air superbe. Merci d'avoir partager ça, j'ignorais l'existence de cette expo ^^

    RépondreSupprimer