mardi 23 décembre 2014

Lorsqu'on s'amuse au jeu des trônes, il faut vaincre ou périr, il n'y a pas de moyen terme.


Je dis souvent que je n'aime pas les livres dont l'univers est fantastique, ou que je n'aime pas lire de fantasy. Mais il y a des exceptions à la règle. Harry Potter en est une. Dorénavant, le Trône de fer en est une autre. Du mois d'octobre à début décembre, je n'ai pas lu de roman/fiction. Les seuls livres que j'ai lus concernaient mes études. Puis, une fois que le rythme s'est calmé, j'ai eu envie de me plonger dans une fiction pour m'éloigner un peu de mon quotidien et vivre mille aventures tout en étant assise dans le métro ou en étant bien au chaud dans mon lit.


Pourquoi le Trône de fer ?

J'ai regardé la série une fois que la saison 4 était diffusée, c'est dire que j'ai mis du temps à me décider. J'avais peur qu'il y ait trop de fantastique, de choses surnaturelles, mais on m'a convaincue en m'affirmant que le côté politique prenait le dessus avec des intrigues passionnantes liées à la conquête du pouvoir. J'ai ainsi visionné les quatre saisons en quelques semaines. Il me semblait que le mois de décembre était un moment parfait pour se plonger dans le Trône de Fer. La devise des Stark est en effet “L'hiver vient”. Et de fait, les habitants de Westeros se préparent à entrer dans un long hiver, l'été ayant duré une dizaine d'années. La lecture parfaite, donc, lorsqu'on n' a qu'une envie : passer la journée sous la couette. 

Je suis tombée il y a quelques semaines sur l'émission La Grande librairie, au cours de laquelle François Busnel parlait de la série Game of Thrones, en compagnie, notamment, de Franck Ferrand. Les auteurs présents dans l'émission louaient les romans qui ont inspiré la série, appréciant le fait que, bien que mettant en scène un monde imaginaire, les logiques de batailles entre les différentes maisons pour la conquête du pouvoir et les rapports de vassalités encadrant les relations entre les maisons étaient d'une rigueur historique rappelant la France médiévale. C'est que George R.R.Martin a lu la totalité des Rois Maudits de Maurice Druon et s'est inspiré de cette oeuvre. Ayant étudié ce semestre ces relations de vassalité et les combats pour la monopolisation du pouvoir dans la France médiévale, (monopolisation ayant conduit à la naissance de l'Etat moderne), je me suis dit que me plonger dans ces romans pourrait me permettre d'avoir une illustration des logiques étudiées en cours. Je connaissais déjà l'intrigue puisque j'ai dévoré les quatre saisons de la série télévisée, mais tous les lecteurs savent que les adaptations ne sont pas toujours fidèles aux oeuvres adaptées.


Résultat ? 

 La série télévisée est très fidèle à ces trois premiers volumes. Même physiquement, les acteurs correspondent bien aux descriptions physiques des personnages. Une différence néanmoins qui m'a surprise au début : l'âge de Robb Stark et de Jon Snow, qui ont quatorze ans dans le livre, ils sont plus âgés dans la série. Mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier le roman, d'autant que dans cette société médiévale, bien qu'ayant quatorze ans, les deux garçons sont considérés comme des hommes, devant prendre des décisions importantes concernant leur propre vie ou concernant Winterfell dans le cas de Robb Stark. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Trône de Fer tourne essentiellement autour de maisons familiales, donc les trois principales dans le premier volume sont les Starks, les Lannisters et les Targaryens. Ces maisons sont à l'image des familles qui revendiquaient la couronne dans la France médiévale : les Capétiens, la Flandres, la Bretagne, la Bourgogne, notamment. Bien que je connaisse l'histoire, j'ai été happée par le récit et j'ai lu le premier volume en moins d'une semaine. C'est très agréable à lire, je me suis laissée facilement porter par la plume de l'auteur. Chaque chapitre est l'occasion de suivre un personnage en particulier. Pour le moment, on suit beaucoup les Starks (Eddard, Robb, Jon Snow, Catelyn, Aria et Sansa), Tyrion Lannister et Daenerys Targaryen mais au fil des volumes nous découvrons plus en détails d'autres personnages. 

J'apprécie beaucoup le fait de suivre un personnage à la fois. C'est l'occasion de suivre les événements dans chaque région de Westeros, les personnages étant tous à des endroits différents. J'aime aussi les descriptions de G.R.R.Martin, que ce soient celles des paysages ou des personnages. G.R.R.Martin offre à son lecteur un véritable monde, créé de toutes pièces. Westeros a une histoire particulière, une histoire qui remonte à des milliers d'années ; et ses mythes et légendes. J'en suis au troisième volume et je ne m'en lasse pas, je prends toujours plaisir à plonger dans l'univers de G.R.R.Martin, et ce d'autant plus que, bien que la série télévisée soit fidèle aux livres, il y a évidemment plus de choses dans les romans, et des éléments concernant le passé des personnages nous sont précisés. En bref Une belle découverte et un coup de coeur pour cet univers. J'aime tout particulièrement les Stark (et mon petit chouchou est Jon Snow) mais aussi Tyrion Lannister. Je suis toujours plongée dans le troisième volume et tout porte à croire qu'une fois terminé, je me jetterai sur le quatrième.

10 commentaires:

  1. J'en entend beaucoup parler mais ça ne me dit rien du tout pour le moment... :-/ Plus on en parle en plus, moins ça me tente...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, les films/séries/livres qui font succès ont tendance à provoquer le même effet chez moi, ce qui fait que généralement je les vois/lis bien après tout le monde. C'est pourquoi je n'ai regardé Game of Thrones que bien après la plupart des fans. Mais j'ai tout simplement adoré la série, et là pareil pour les livres, j'adore !

      Peut-être que tu auras envie de voir la série ou lire les livres à un moment donné, mais effectivement, il ne faut pas se forcer ;)

      Supprimer
  2. J'adore la série et j'avoue que je suis assez réticente à commencer la saga car je connais déjà l'histoire et tout comme toi, à part quelques exceptions, je ne suis pas fantastique/fantasy. Ta chronique vient de me faire complètement changer d'avis, tu as de bon arguments. Je trouve ton avis très bien écrit et structuré, un plaisir à lire. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi au début je me suis dit "mais pourquoi lire la saga alors que je connais l'histoire par le biais de la série ?" J'avoue qu'étant très fatiguée à ce moment-là, je me suis dit que ce serait plus reposant si je connaissais déjà l'intrigue, et que du coup je ne serai pas prise dans le suspens et donc continuerai à bien travailler mes cours. Mais au final j'ai quand même été happée par le suspens. Il y a des choses qui sont beaucoup plus développées (comme l'identité de la mère de Jon Snow). Quant à la fantasy, c'est un peu comme dans la série : c'est un élément important mais il y a d'autres aspects comme les intrigues politiques qui personnellement me passionnent.

      Merci beaucoup pour tes compliments, ça me fait très plaisir :)

      Supprimer
  3. J'avais lu l'intégrale 1 (donc Le trône de fer + le donjon rouge), après avoir visionné la saison 1. J'avais beaucoup aimé ma lecture bien que parfois la traduction française me posait problème. J'aime bien la série de HBO, mais je suis du genre à détourner les yeux quand il y a trop de sang et de violence donc je ne peux pas dire que je passe toujours un bon moment à la regarder XD En revanche, je possède tous les livres en version originale, et j'espère avoir le courage de m'y mettre car ce sont de sacrés pavés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la traduction française il y a aussi quelques moments où je bute sur des expressions mais dans l'ensemble je la trouve plutôt agréable à lire. Mais je suis moins habituée que toi à la lecture VO donc c'est peut-être pour ça. J'imagine que tu dois souvent détourner les yeux devant la série alors xD C'est sûr que HBO aime faire dans le sensationnalisme, c'est parfois un peu regrettable, même si j'aime beaucoup la série. Si tu les lis en VO, je serais curieuse d'avoir ton avis :)

      Supprimer
  4. J'ai regardé l'adaptation télé, et j'aime assez... cependant, je trouve l'histoire vraiment très violente, et je me cache assez souvent les yeux ! j'aimerai bien découvrir la saga littéraire, mais j'ai un peu peur de la lire :(

    RépondreSupprimer
  5. Alors personnellement je suis totalement hermétique à l'adaptation mais j'aime beaucoup les romans. Je trouve ça très bien construit et j'adore suivre les machinations politiques. Pour le coup, j'ai eu envie de découvrir la fameuse saga de Druon un jour peut être ^^
    Je suis ravie que ça te plaise en tout cas =)

    RépondreSupprimer
  6. Cette série est fabuleuse ! Que ce soit dans pour les livres ou pour l'adaptation, je suis accro aux deux. La différence d'âge des acteurs peut parfois changer notre point de vue sur les choses, dans le livre, il me semble que Daenerys n'a que 13 ans lorsqu'elle est "offerte" à Khal Drogo, c'est réaliste du point de vue "médiéval" mais ça aurait pas mal choqué en images je pense. J'ai arrêté ma lecture au milieu du tome 3 parce que j'avais pris de l'avance sur la série et je préférai être surprise par les événements, mais maintenant que tout a bien avancé il faut que je m'y remette et que je me lance dans l'intégrale 4. Feras-tu une petite update sur cette lecture ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis accro aux deux formats aussi ! En effet, la différence d'âge m'a un peu déstabilisée au début, mais c'est vrai que c'est plus réaliste pour le Moyen-Age, mais du coup j'avais quand même en tête les acteurs ^^ J'espère que la suite te plaira alors ! La série prend de plus en plus de liberté au fur et à mesure, ce qui fait que les événements ressemblent de moins en moins à ce qui se passe dans les livres, j'essaie de ne pas tout mélanger. Je suis arrivée au 6e volume mais je ne pense pas faire d'update car ce serait difficile de faire une chronique sans révéler des éléments de l'intrigue. Mais si tu veux qu'on en parle ensemble, c'est avec plaisir :)

      Supprimer