lundi 17 novembre 2014

"M. de Guermantes rentra, et bientôt sa femme, toute prête, haute et superbe dans une robe de satin rouge dont la jupe était bordée de paillettes. Elle avait dans les cheveux une grande plume d’autruche teinte de pourpre et sur les épaules une écharpe de tulle du même rouge."

Ce n'est parce que je ne lis pas de roman en ce moment que ne m'intéresse pas à l'actualité littéraire. Je voulais vous parler ici d'une émission de radio que j'aime beaucoup : Au coeur de l'histoire, animée par Franck Ferrand sur Europe 1. Ce n'est un secret pour personne que la littérature et l'histoire sont étroitement liées, alors il arrive régulièrement que Franck Ferrand aborde un sujet lié à la littérature.

C'était le cas il y a quelques jours avec l'émission sur la comtesse Greffulhe. Son nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant les lecteurs de Marcel Proust la connaissent très bien : elle a en effet inspiré l'auteur de la Recherche pour un personnage important : la duchesse de Guermantes. Il se trouve que Laure Hillerin a écrit une biographie sur cette comtesse : La comtesse Greffulhe, l'ombre des Guermantes.

L'émission m'a donné envie de courir acheter cette biographie. Franck Ferrand a un talent de conteur, c'est incontestable. Il commence par lire un extrait de la Recherche, une description de la duchesse de Guermantes, et me voilà transportée dans le Paris de la Belle époque. La comtesse Greffulhe est issue d'une grande famille belge (les Caraman-Chimay) et d'une famille de l'aristocratie française (les Montesquiou). Marcel Proust, proche de Robert de Montesquiou, le cousin de la comtesse, est amené à la rencontrer et il tombe sous son charme. En faisant des recherches pour la biographie, Laure Hillerin a trouvé un document que l'on pensait perdu : un article que Marcel Proust avait écrit sur la comtesse mais qui n'avait jamais été publié. Et en écoutant l'émission, j'ai compris pourquoi Marcel aimait tant cette femme. Toujours élégante et aimant l'originalité (le Palais Galliera fera une exposition sur ses tenues), elle faisait toujours sensation lors des réceptions. Elle aimait la musique, la littérature, l'art en général et aimait promouvoir des artistes. Elle adorait Wagner quand personne ne voulait l'écouter. Elle s'intéresse même à la science. Tient salon. Et réunit ainsi des hommes politiques de la IIIe République avec des aristocrates (alors même que leurs opinions divergent complètement). La comtesse peut même se vanter de recevoir des rois lors de ses réceptions. 

Cette biographie écrite par Laure Hillerin fait donc partie des livres que je veux acheter ! Évidemment, quand ça concerne Marcel Proust, je craque. Mais cette comtesse a eu une vie passionnante et j'aimerais la découvrir.
C'est pour ça que j'aime tant cette émission de Franck Ferrand. Il aborde des sujets très variés, s'intéresse à toutes les époques, et me fait découvrir chaque fois de nouvelles choses. C'est un petit trésor pour les curieux, et le format court (50 min environ) me permet d'écouter l'émission dès que j'ai un peu de temps. 

Je vous laisse le lien menant à cette émission, que vous pouvez télécharger : La comtesse Greffulhe, l'égérie de Marcel Proust



Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer les photos que j'avais prises de sa cape, présentée lors de l'exposition Paris 1900 (au Petit Palais à Paris).













Un livre pour tous les lecteurs de Marcel Proust !

5 commentaires:

  1. Je suis contente de te revoir un peu sur la blogosphère, je ne voyais plus d'actualités sur ton blog. J'aime bien les émissions "Au <3 de l'histoire" que je télécharge régulièrement. Dernièrement j'ai écouté celle sur la Marquise de Pompadour, un délice <3
    Par contre, je n'apprécie pas énormément la voix de Franck Ferrand contrairement à beaucoup, elle ne m'emporte pas. C'est plus pour le contenu que pour le présentateur donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu un moment où je ne savais pas de quoi parler étant donné que je ne lis plus que des livres pour mes cours. Mais j'ai eu un regain de motivation et d'inspiration :)

      Je n'ai pas écouté l'émission sur la marquise de Pompadour, mais je vais la télécharger pour l'écouter :) Je comprends que si la voix ne plait pas, c'est difficile de se laisser porter. Mais en effet on apprend beaucoup de choses en l'espace de 50 minutes, un vrai plaisir !

      Supprimer
  2. Merci pour ton passage sur mon blog !
    Je ne connais de Game of Thrones que la série, mais je peux comprendre l'engouement :).
    Je suis contente de voir que même les articles sur les livres un peu "bébé" t'ont plu, et même donné envie de le lire !! A très bientôt et bon courage :).
    Bye !!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout mais je vais essayer de télécharger quelques émissions en replay pour me faire une idée ^^ J'avais été voir l'expo Paris 1900 mais je n'avais pas vraiment prêté attention à qui appartenait jadis ces capes et robes !

    RépondreSupprimer
  4. Oh merci pour la découverte ! Je suis curieuse en même temps dès que ça touche une période antérieure aux années 60....

    RépondreSupprimer