lundi 1 septembre 2014

L'Elysée, coulisses et secrets d'un palais - Patrice Duhamel et Jacques Santamaria

Le Palais de l’Élysée est l'un des symboles de la République française, lieu qui abrite le pouvoir et où se prennent des décisions importantes. Pourtant, ce palais a appartenu, entre autres, à la marquise de Pompadour, à Joachim Murat puis à Napoléon, avant d'accueillir le premier président de la République, Louis-Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III. Le Palais de l’Élysée est empreint de symboles monarchiques, impériaux et républicains, curieux mélange de ce qu'a connu la France depuis le XVIIIe siècle.

Patrice Duhamel et Jacques Santamaria nous proposent une visite ludique de ce lieu de pouvoir, et nous permettent de plonger au cœur de la prise de décision, comme si nous étions de petites souris capables de passer sous les portes pour découvrir ce que l'on nous cache. C'est sous la forme d'un glossaire que les deux auteurs offrent aux curieux (comme moi) une excursion au cœur du 55, faubourg Saint-Honoré. Le lecteur a ainsi le droit à une description des différentes pièces du palais, comme le Salon Doré, ou le Salon Murat qui accueille le Conseil des ministres tous les mercredi. On visite les jardins, on fait une pause dans la cour d'honneur et au fil de notre promenade, on découvre les cuisines ou encore les caves. Chaque pièce a droit à son anecdote, sur un ton plus ou moins léger en fonction des circonstances. D'ailleurs, on rencontre les présidents durant notre visite : pour chacun d'entre eux, une rapide biographie et des explications sur leur arrivée au pouvoir, leur avis sur le Palais, leurs paroles et leurs actes. De Louis-Napoléon Bonaparte à François Hollande, de la IIe République à la Ve, on voyage au cours du temps et on apprend quel a été l'impact de chacun sur le pays et sur le palais. Les premières dames ne sont pas en reste, ayant elles aussi chacune droit à une petite biographie. Loin des biographies “officielles” que l'on peut lire ici et là, on les découvre, ces hommes et ces femmes, humains avant tout car on les voit sous un autre jour.

Le glossaire nous montre également les événements qui ponctuent l'exercice du pouvoir, et nous propose des explications sur le fonctionnement des institutions. Allocutions, Cohabitation, Conseil des ministres, Domaine réservé, Premier ministre, Vœux télévisés, sont quelques exemples des exposés rencontrés durant ma lecture. Mais on a le droit aussi à des entrées plus originales, comme “Canards”, “Couturiers”, “Double vie”, “Lectures”, “Mariage”, ou encore “SMS” et “Week-end”.

On lit ce livre comme on veut, dans l'ordre, de A à Z (ou à W en l’occurrence), ou en piochant quelques explications ici et là. On peut passer des mots ou faire des lectures thématiques. C'est à la fois léger, drôle et instructif, on apprend en s'amusant et on (re)découvre l'histoire de nos institutions. Une visite guidée maîtrisée et ludique dans un palais dont l'histoire s'écrit encore sous nos yeux.

2 commentaires:

  1. Ton intérêt pour la politique m'impressionne ! C'est vraiment un domaine que je ne comprends pas bien et qui m'échappe... Mais je suis agréablement étonnée de voir que des lectrices comme moi peuvent s'y intéresser, et tant mieux :). Toutefois peut-être qu'une approche plus intimiste de la politique pourrait m'intéresser ... A voir !
    Je voulais aussi t'informer que je viens de publier un article sur "Nos Etoiles Contraires", auquel s'ajoute une petite réflexion sur nos réactions de lecteurs. J'ai hâte de lire ton commentaire à ce sujet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis toujours plus ou moins intéressée à l'actualité politique mais j'ai eu un véritable déclic suite à un stage dans les affaires publiques, l'année dernière. Je trouve la vie politique passionnante, et au plus j'apprends des choses dans ce domaine, au plus je me rends compte que c'est loin de l'image que les médias nous donnent. Ce que j'ai aimé dans ce livre sur l’Élysée, c'est que l'on apprend à la fois sur l'exercice du pouvoir, et en même temps ça nous donne accès à une image plus personnelle des présidents, sans tomber dans le voyeurisme ou la curiosité mal placée.

      Je vais de ce pas sur ton blog ;)

      Supprimer