samedi 23 août 2014

Marée de BD : Quai d'Orsay, Persepolis, La mort de Staline

Ces vacances d'été sont l'occasion pour moi de me lancer dans la lecture de Bandes dessinées, et je dois dire que ça me plait beaucoup. Heureusement pour moi, la médiathèque de ma commune propose un large choix de BD, ce qui me permet de ne pas les acheter. J'étais allée au rayon BD de la médiathèque parce que je voulais lire le tome 2 de la BD Quai d'Orsay, ayant lu et adoré le tome 1 l'année dernière (et ayant adoré l'adaptation cinématographique qui en a été faite). Je vous propose un petit tour d'horizon des BD que j'ai lues ces derniers jours.

Dans Quai d'Orsay (Abel Lanzac, Christophe Blain), nous suivons Arthur Vlaminck, chargé des langages auprès du ministre des Affaires étrangères, Alexandre Taillard de Worms (qui représente, en fait, Dominique de Villepin). Comme nous, Vlaminck découvre le travail ministériel puisqu'il vient d'être embauché. C'est drôle, plein d'humour et en même temps terriblement intéressant parce qu'on a l'impression de se trouver dans les coulisses, et de voir ce qui s'y passe. Dans le tome 2, l'heure est grave (ce qui n'empêche pas la BD de nous faire rire, cependant) : les États-Unis veulent entrer en guerre contre le Lousdem (l'Irak) alors que la France se refuse à les suivre. On ressent vivement les tensions diplomatiques, et on comprend mieux pourquoi le ministre fait réécrire 150 fois un discours : chaque mot compte. Ce que j'aime dans cette BD, c'est qu'on rit et apprend à la fois. Et surtout, le deuxième tome, c'est l'histoire du discours que prononça Dominique de Villepin au Conseil de sécurité de l'ONU, et ce discours vaut la peine d'être lu (ou d'être écouté car la vidéo est disponible).

En cherchant Quai d'Orsay, je suis tombée sur les 4 volumes réunis de Persepolis de Marjane Satrapi. J'en avais déjà entendu parler, j'avais vu quelques extraits de l'adaptation cinématographique, mais je ne connaissais pas vraiment l'histoire. J'ai tout simplement adoré, et lu les 4 volumes à la suite. J'ai beaucoup apprécié les dessins en noir et blanc qui, je trouve, collent parfaitement à la situation. L'histoire de Marjane rejoint la "grande" Histoire, et c'est ce qui a fait tout l'intérêt de la BD à mes yeux car ça permet de voir la révolution en Iran de l'intérieur. Néanmoins, malgré toute l'horreur décrite par Marjane, il y a des moments où l'on sourit et même où l'on rit, car nous suivons Marjane, de son enfance à l'âge adulte, avec ses joies, ses peines, ses découvertes, sa joie de vivre et ses moments de doute. 





















Comment ne pas craquer, moi qui suis passionnée par la Russie, en voyant la BD La mort de Staline, de Fabien Nury et Thierry Robin ? L'éditeur de la BD (Dargaud) propose ce résumé : "Le 2 mars 1953, en pleine nuit, Joseph Staline, le Petit Père des peuples, l'homme qui régna en maître absolu sur toutes les Russies, fit une attaque cérébrale. Il fut déclaré mot deux jours plus tard. Deux jours de lutte acharnée pour le pouvoir suprême, deux jours qui concentrèrent toute la démence, la perversité et l'inhumanité du totalitarisme." L'histoire se poursuit avec un deuxième volume, dont voici le résumé : "8 mars 1953, la mort de Staline est annoncée. La nouvelle retentit dans le monde entier. Venus des confins de l'Union soviétique, des millions de civils affluent vers Moscou pour rendre un dernier hommage au «petit père des peuples». Tandis que se préparent des cérémonies exceptionnelles, une lutte sans merci fait rage au sein du Politburo. Qui succédera à Staline ? Beria, Malenkov, Khrouchtchev ? Dans ce 2e album de la série, la guerre des prétendants est ouverte..." J'ai adoré les dessins de cette BD, et plusieurs fois durant ma lecture je suis restée devant des pages pour les admirer. Et j'ai aussi aimé le récit, mélange de ce qui s'est réellement passé et de l'imagination des auteurs. On découvre un Staline victime du système qu'il a lui-même instauré, et des hommes prêts à tout pour lui succéder. 


2 commentaires:

  1. Je note les BDs 1 et 3 dans ma PAL, elles ont l'air très intéressantes ! Ce sera l'occasion de lire des BDS car je n'en lis pas souvent, en plus. J'ai vu l'adaptation de "Persepolis" et le ton d'humour mélangé au tragique m'avait déconcerté mais j'avais bien aimé le message porté par l'histoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La BD Quai d'Orsay vaut vraiment la peine d'être lue ! Je te conseille également le film (avec Thierry Lhermitte et Raphaël Personnaz), qui est, à mes yeux, fidèle à la BD. Quant à la BD sur Staline, j'ai beaucoup apprécié les dessins. Pour Persepolis, je comprends ce qui a pu te déconcerter. Ce mélange d'humour et de tragique est ce qui m'a plu car Marjane ne fait pas dans le pathétique, elle ne s’apitoie pas sur elle-même et de ce fait, la lecture ne fait pas déprimer.

      Supprimer