lundi 14 juillet 2014

Le démon du passé - Mary Higgins Clark



J'ai découvert Mary Higgins Clark au collège, quand j'avais dû lire La nuit du renard. Ça avait été un coup de coeur pour moi qui découvrais l'univers des romans policiers, genre auquel, il me semble, je ne m'étais pas encore intéressée à ce moment-là. J'avais tellement aimé que suite à cette lecture, j'ai lu plusieurs livres de Mary Higgins Clark sans me lasser de ses enquêtes, jusqu'au moment où j'ai quand même décidé de lire autre chose que les romans de cette romancière. Jusqu'à il y a quelques jours, je n'avais plus lu Mary Higgins Clark, et je ne pourrais pas vraiment vous dire pourquoi : d'autres livres que j'avais envie de lire, des lectures obligatoires il y a deux ans, et peut-être aussi parce que le policier n'est pas mon genre de roman préféré. Et il y a quelques jours, on m'a prêté un roman de madame Higgins Clark en me disant que l'intrigue se passait au Congrès aux États-Unis, et que ça devrait me plaire. J'adore lire des romans dont les intrigues sont des intrigues politiques, où il y a des complots entre des politiciens chevronnés, prêts à tout pour parvenir à leurs fins. (et j'adore la série House of Cards, soit dit en passant).

Alors je me suis dit : Mary Higgins Clark + intrigue politico-policière = très bon moment de lecture en perspective ! Et autant le dire tout de suite : je ne me suis pas trompée (et la personne qui m'a prêté le livre non plus).

Dans ce roman, on fait la connaissance de Patricia Traymore (Pat'), jeune journaliste prometteuse puisqu'elle a été nominée aux Emmy Awards pour une émission qu'elle avait réalisée. Elle quitte Boston pour rejoindre Washington après avoir signé avec une chaîne pour réaliser une série d'émissions “Les femmes au gouvernement”. Son premier portrait sera celui de la sénatrice Abigail Jennings, dont on chuchote ici ou là qu'elle sera bientôt nommée vice-présidente par le Président des États-Unis, le vice-président actuel ayant de graves problèmes de santé. Mais Pat est également venue à Washington pour une autre raison : elle souhaite en savoir plus sur le drame qui a marqué sa vie : une nuit, alors qu'elle n'avait que quatre ans, (environ), le père de Pat, alors député du Wisconsin, a tué sa femme, la mère de Pat'. Patricia a elle-même été blessée, apparemment victime de la crise de colère de son père. La grand-mère maternelle de Pat' a annoncé la mort de la petite fille et celle-ci a été élevée, loin des médias, par la soeur de sa mère. Mais quel sombre secret entoure cette nuit si mystérieuse ? Patricia va tenter de le découvrir en vivant dans la maison de son enfance, celle-là même où le drame a eu lieu. Mais voilà que Pat' reçoit des menaces : si elle produit cette émission sur la sénatrice Jennings, on pourrait s'en prendre à elle. Malgré tout, Pat' compte produire cette émission.

Le Congrès des États-Unis

Je n'en dis pas plus car ce serait sacrilège que de spoiler une intrigue policière ! Mais je peux dire que j'ai retrouvé ce que j'aimais tant chez Mary Higgins Clark : l'alternance des points de vue, et en particulier le fait de découvrir qui est celui qui envoie les menaces avant même que les autres personnages ne le sachent. C'était ce que j'avais aimé dans La nuit du renard et ensuite dans ses autres romans. Cette alternance participe de la tension qui peu à peu s'accroît. Au fil des pages, l'atmosphère se fait plus lourde, certains des personnages deviennent à fleur de peau, et on sent que quelque chose va arriver. L'alternance des points de vue devient plus rapide : quelques pages pour un personnage, puis on passe à un autre, et encore à un autre. Des indices clefs sont distillés dans ces quelques pages et enfin on peut dire : “je sais !”

Je ne suis pas spécialiste du roman policier, mais en tout cas, j'aime lire les romans de Mary Higgins Clark. Je suis sûr, avec elle, de passer un bon moment de lecture et de plonger dans une intrigue bien ficelée. Ce roman ne sera certainement pas le dernier que je lirai d'elle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire