dimanche 14 février 2016

Yolo Juliet de William Shakespeare et Brett Wright


Je viens aujourd'hui pour vous parler d'un livre qu'une amie (Cécile, du blog Cécile Voyage) m'a offert. Elle m'a confié avoir eu peur que je n'aime pas, mais elle a fait un excellent choix. Ce livre, c'est Yolo Juliet. Ecrit par Brett Wrigt, il reprend la très célèbre pièce de William Shakespeare, Roméo et Juliette. Promis, je n'ai pas fait exprès de publier mon avis sur ce livre un 14 février !

La particularité de ce livre est que les personnages se parlent via messagerie électronique/textos. Ils utilisent des expressions à la mode aujourd'hui (comme le Yolo du titre – You only live once) et des émoticônes pour exprimer leurs sentiments. L'histoire est bien respectée (si si, je vous assure) et le tout est très très drôle. Je l'ai lu en quelques heures et ai ri à toutes les pages. La tension dramatique est brisée par les messages des personnages et les émoticônes. L'auteur parvient très bien à transformer la tragédie en comédie, tout en restant fidèle à l'intrigue. Les codes des conversations électroniques sont bien présents (les acronymes, les messages groupés, les statuts des réseaux sociaux, les hashtags et les like...) et on se rend alors compte que nos conversations, vues de l'extérieur, doivent être bien drôles.

J'ai adoré ce livre qui offre un nouveau regard sur cette très célèbre histoire d'amour. Un regard drôle et sans prétention. On s'amuse, et c'est le principal. Je pense que ça peut être un bon moyen de faire découvrir les classiques à des jeunes et de leur donner envie de découvrir l'oeuvre originale. Ce genre de livre montre que ces oeuvres sont intemporelles et peuvent parler à toutes les époques et sous toutes les formes possibles. J'aime et j'approuve cette initiative ! J'ai maintenant envie de lire d'autres pièces de Shakespeare pour ensuite découvrir ces réécritures. 

8 commentaires:

  1. Je suis tellement contente que ça t'ait plu!!! Et oui, je craignais, sait-on jamais XD j'ai très hâte de lire Macbeth écrit ainsi de mon côté mouhahaha. Des bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un grand merci ! <3 Le Macbeth de cette collection a aussi l'air très drôle !

      Supprimer
  2. Les cadeaux de belettes font découvrir pleins de choses ! Il a l'air tellement cool n'empêche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ! Je peux te le prêter si tu veux :)

      Supprimer
  3. Il a l'air super chouette en effet !! Et c'est un moyen sympa de faire découvrir la réécriture et ses possibilités aux élèves :). ça me donne bien des idées tout ça ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi. Je suis contente que ça te donne des idées ! J'espère que tes élèves apprécieront :)

      Supprimer
  4. J'ai déjà entendu parler de ce livre et mon côté "puriste" se révoltait un peu contre le concept :p mais c'est vrai qu'il a l'air très très drôle, alors pourquoi pas ;)

    RépondreSupprimer
  5. Il est très drôle en effet ! Je me méfie aussi des réécritures généralement, mais celle-ci est vraiment bien faite. Je trouve l'histoire bien respectée :)

    RépondreSupprimer