samedi 2 janvier 2016

Bilan de l'année 2015

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je vous souhaite une excellente année, pleine de bonheur, de joie, d'amour, de réussite et de découvertes littéraires et culturelles.

L'année dernière, je n'avais pas fait de bilan mais je me suis dit “pourquoi pas” pour commencer 2016. En 2015, j'ai lu 37 livres (exactement le même nombre qu'en 2014 !). Je lirai peut-être 37 livres cette année aussi, qui sait.


En 2015, j'ai poursuivi ma lecture du Trône de fer. J'aime toujours autant cette saga passionnante et je suis très attachée à ses personnages. J'aimerais lire l'intégrale 4 cette année. J'ai aussi découvert T.R.Smith et sa trilogie Enfant 44, Kolyma et Agent 6. Une trilogie que j'ai lu en quelques semaines, plongée dans les aventures de Leo Demidov, un personnage mystérieux et ô combien attachant. Mais je crois que je peux décerner l'award du gros coup de l'année au roman de David Nicholls, Un jour. Le personnage féminin, Emma, m'a beaucoup émue et je me suis retrouvée en elle sur bien des points. J'espère lire d'autres livres du même auteur cette année.

Comme en 2014, j'ai poursuivi ma lecture de A la recherche du temps perdu de Marcel Proust, avec le volume Le côté de Guermantes. Je suis toujours enchantée par la plume de Marcel, par son ironie mordante et par la manière dont il sonde l'âme humaine. Prochain volume cet été !



Côté thrillers, j'ai dévoré Lafille du train de Paula Hawkins et Angor de Franck Thilliez (c'est d'ailleurs mon dernier livre lu de 2015).

Enfin, 2015 a aussi été marquée par la lecture de deux biographies de Pierre Brossolette, un homme que j'admire beaucoup.

Le château de Compiègne 

Passons aux visites culturelles. J'ai été touchée par les lettres d'amour présentée dans l'exposition “Je n'ai rien à te dire sinon que je t'aime” duMusée des lettres et manuscrits. La visite du château de Compiègne a été un enchantement pour la groupie de Napoléon III que je suis. Mes yeux ont brillé devant les créations de Jean-Paul Gaultier au Grand Palais et devant les livres de la bibliothèque Mazarine àl'Institut de France. Et que dire des tenues de la comtesse Greffülhe au Palais Galliera (exposition toujours en cours d'ailleurs). Espérons que mes visites à venir m'enchanteront tout autant. D'autant plus que le père Noël a déposé au pied du sapin un bel appareil photo !

2015 a été l'année de ma maîtrise en science politique. Je croise les doigts pour que 2016 soit celle de la réussite de mon master 2 et du bon commencement de ma vie professionnelle (c'est-à-dire trouver un emploi rapidement). Ce sera l'année du changement car j'envisage de quitter Paris pour partir à la découverte d'une autre ville, mais ce sera en fonction de ma recherche d'emploi. 

Enfin, l'année dernière j'ai poursuivi l'aventure bloguesque et j'en suis très heureuse. Je lis toujours avec autant de plaisir vos chroniques et je suis heureuse de pouvoir partager avec vous sur notre passion commune. J'aimerais découvrir toujours plus de blog à lire. 

Et vous, quels sont vos coups de coeur de 2015 ? Lesquels me conseillez-vous ?

10 commentaires:

  1. J'adore aussi "un jour". C'est touchant et bien mené. Bravo aussi pour ta lecture de Marcel !! Je n'ai toujours pas trouvé le courage de m'y remettre.
    Tous mes vœux pour 2016 en tout cas. Que tout ce que tu souhaites se réalise😇

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que tu liras Marcel en 2016 alors, qui sait ? ^^ Je te remercie et te souhaite également une bonne année.

      Supprimer
  2. Joli bilan ❤ je te souhaite tout plein de belles lectures, et bon courage pour ton master 2 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Bonne année à toi :)

      Supprimer
  3. Beau bilan ! Je te rejoins bien évidemment pour Enfant 44 et Un jour qui sont deux livres extra !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ravie de voir que mes coups de coeur sont partagés :)

      Supprimer
  4. Je n'ai lu qu'un seul de tes coups de coeur (La Fille du Train), cet article risque fort d'allonger ma wishlist... je ne sais pas si je dois te remercier :p. J'ai préparé un article sur mes plus belles lectures de l'année également et il y en a beaucoup. C'est cool que tu aies fait autant de visites de sites historiques, il faudrait vraiment que j'y pense davantage. Une très belle année à toi et bon courage pour ton master 2 :)

    Whalzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu ton bilan mais toujours pas commenté, promis je reviens ! Je suis ravie de te donner envie de lire quelques-une de mes lectures. Merci beaucoup :) Je te souhaite également une bonne année.

      Supprimer
  5. Ah "Un Jour", je suis contente de te l'avoir conseillé <3

    RépondreSupprimer