lundi 14 décembre 2015

Le journal Le 1 et La Revue des deux mondes

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous propose une chronique un peu particulière. Je ne vais pas vous parler de roman, de théâtre ou de poésie, mais de lecture de l'actualité. Ça reste de la lecture, mais pas de fiction. L'actualité est parfois désespérante et on peut être tenté de ne plus s'y intéresser pour ne pas déprimer. C'est pourquoi je vous propose un journal qui sort du lot et une revue intéressante. 


 Le journal Le 1 – Cet hebdomadaire, créé par Eric Fottorino, m'a conquise. Ce journal revient, chaque semaine, sur un sujet d'actualité et l'étudie à travers plusieurs regards : artistes, chercheurs, politiciens … Dans notre société, tout va vite, on passe d'un événement à un autre sans toujours les comprendre. Avec Le 1, je prends mon temps, je m'arrête, et je réfléchis à un sujet. Pourtant, ça n'avait pas très bien commencé entre Le 1 et moi. Je l'ai découvert avec le numéro sur le lobbying, pour mon mémoire. Et je n'ai pas été très satisfaite de l'analyse qui en a été faite. Mais j'ai tout de même lu le numéro sur Emmanuel Macron et je l'ai beaucoup apprécié. Depuis je l'achète régulièrement. Si ça vous intéresse, vous pouvez recevoir un numéro gratuit en vous inscrivant sur le site, ici (http://le1hebdo.fr/boutique/recevez-un-numero-offert) Si vous ne comprenez pas toujours ce qui se passe autour de nous, ce journal est vraiment la bonne solution ! Les analyses, parfois contradictoires, des personnes interrogées nous encouragent à nous faire notre propre avis sur la question. Le 1 permet au lecteur de prendre le temps, tout en se lisant rapidement ! Un encadré nous propose également des lectures et des films/documentaires à voir pour aller plus loin.

Je vous conseille tout particulièrement le numéro du mercredi 9 décembre dont le titre est “C'est à nous d'agir”. En réaction aux scores du Front national au premier tour des élections régionales, l'équipe du journal nous montre qu'il ne faut pas désespérer. Des personnes se battent chaque jour pour défendre des causes qui leur sont chères. Ainsi, nombre d'associations se sont jointes à un mouvement lancé par Alexandre Jardin : le mouvement Bleu-Blanc-Zèbre. Qu'elles concernant la lecture, l'emploi, ou l'intégration des jeunes dans la vie active via le sport, ces associations rendent honneur à la fraternité. Ça fait un bien fou de lire quelques lignes sur ces associations et sur ce mouvement. Le message est clair : ne pas désespérer et se battre.


La Revue des deux mondes – Fondée en 1829, cette revue a une visée pluridisciplinaire : sciences politiques et sociales, histoire, littérature, philosophie … Elle propose des articles de fond écrits par des personnalités diverses. J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les divers articles de deux numéros et j'en ai été très satisfaite. Les articles sont assez longs (une dizaine de pages en général) ce qui permet à son rédacteur d'approfondir les choses, de prendre le temps d'expliquer et ainsi d'éviter les raccourcis. Cette revue est parfaite lorsqu'on veut prendre le temps de comprendre les choses. Comme pour le journal Le 1, ce que j'apprécie, c'est que dans une société où tout va vite, la Revue des deux mondes permet de s'arrêter sur une question, d'y réfléchir, et de mieux en comprendre les enjeux. Seul ombre au tableau : elle coûte un peu cher mais si cette revue vous intéresse, vérifiez si elle est disponible dans votre bibliothèque municipale/universitaire.



J'espère que cette chronique vous a plu. Et vous, quels sont les journaux, magazines et revues que vous aimez lire ?

6 commentaires:

  1. Je ne connais ni l'un ni l'autre mais je note, ils pourraient me plaire !

    RépondreSupprimer
  2. Chouette article! Je connaissais déjà Le 1, mais pas La revue des deux mondes qui m'a l'air intéressante :)

    RépondreSupprimer
  3. Je connais "Le 1" seulement de nom mais ça me plairait de tenter de le lire. Il faut que je tente l'autre revue aussi ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou!
    La revue des Deux-Mondes est un nom qui a un écho particulier pour moi, puisque j'en ai toujours entendu parler par mon grand-père (sans pourtant jamais en avoir lu). Il en possédait une collection très très ancienne, qui doit maintenant valoir une fortune... Je ne sais plus où elle se trouve d'ailleurs...
    Sinon je viens de voir que tu es plongée dans "Angor". Ton avis m'intéressera énormément puisque je l'ai emprunté à maman. Il m'intrigue beaucoup...

    RépondreSupprimer
  5. @Sunset Avenue - Je pense qu'ils pourraient te plaire en effet :)

    @Attrape mots - Merci :) Ravie de t'avoir fait découvrir la revue.

    @LeSalon DesLettres - Dis-moi ce que tu penses du journal et de la revue si tu les lis ;)

    @Saleanndre - Ce serait chouette que tu arrives à mettre la main sur cette collection, ce doit être un vrai trésor ! (Marcel a écrit dedans en plus, tu trouveras peut-être un article dans un numéro d'origine).
    J'ai fini Angor la semaine dernière mais je n'ai pas modifié l'image comme je n'ai pas commencé d'autre livre. J'ai adoré ce roman ! C'est très sombre, mais l'intrigue est passionnante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah chouette, je le commencerai sans doute après avoir fini les Outrepasseurs :)

      Supprimer