samedi 24 octobre 2015

Le fin mot de l'Histoire de Thomas Snégaroff

Ils sont célèbres. Qu’ont-ils dit avant de mourir ? Le Fin mot de l’histoire est à l’origine une série de chroniques diffusées pendant l’été sur France Info. Jamais anodines, souvent émouvantes, parfois grinçantes, ces ultimes paroles mises en scène par la plume alerte de Thomas Snégaroff sont autant de courtes biographies. De John F. Kennedy à John Lennon en passant par Marie Curie, Martin Luther King et Édith Piaf, on s’instruit, on sourit, on s’étonne en traversant l’histoire du XXe siècle.

J'adore les anecdotes, les petits détails de l'Histoire que l'on rencontre au fil des lectures ou des discussions. Alors, quand j'ai vu que je pouvais recevoir cet ouvrage, je n'ai pas hésité. On y rencontre des personnalités ayant marqué le XXe siècle dans de nombreux domaines : littérature, danse, peinture, politique, sciences, théâtre, musique...et une particularité qui m'a beaucoup plu : deux personnages de fiction sont évoqués dans ces pages, Dark Vador et Citizen Kane.

On sent, à la lecture, que ces anecdotes étaient d'abord destinées à la radio. Les chroniques sont courtes, cinq pages environ au cours desquelles l'auteur revient rapidement sur la vie et/ou la carrière du personnage puis sur les circonstances de sa mort, et ses derniers mots. C'est un point positif, car on apprend des choses dans un temps assez court (à nous après de lire d'autres informations si on veut en savoir plus), et ça permet d'avoir une vision d'ensemble de la vie d'un personnage historique. Mais c'est aussi un point négatif dans le sens où parfois, on peut avoir du mal à suivre le déroulement de l'exposé.

Le dernier chapitre, intitulé “En guise de conclusion”, est pour moi le point fort du livre : l'auteur met à jour les liens qui unissent toutes les personnes évoquées. J'ai eu quelques moments de révélation. (“Mais... tout est lié !!!”)

Dans l'ensemble ce fut une lecture très agréable. Je ne l'ai pas lu d'une traite. J'ai préféré lire un ou deux chapitres par-ci par-là, quand j'avais cinq minutes devant moi avant de faire autre chose. J'ai appris plein de choses, et c'est bien une bonne raison pour vous conseiller ce livre si comme moi vous aimez les anecdotes. Et il y a quelques pages sur Marcel Proust, donc c'est un livre bien (argument ultime).

Je dis donc un grand merci à l'équipe de Babelio et aux éditions Tallandier, grâce à qui j'ai pu lire ce livre dans le cadre de l'opération Masse critiques.



10 commentaires:

  1. Il a l'air TOP ! Jusqu'à maintenant je n'ai lu que des romans historiques ou des ouvrages sérieux sur l'Histoire mais grâce aux je me rend compte qu'il y a d'autre manière de parler de l'Histoire en littérature, même par des moyens aussi cool que ce livre. Je pense que je vais passer un bon moment de lecture. Cela me permettra d'avoir un aperçu d'une personnalité tout en retenant bien ces propos en raison de l'originalité (plus ou moins) liée à sa mort (ça ne me paraît pas très clair ^^). J'adore ton ultime argument sur Proust ! :-P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a de multiples moyens de s'intéresser à l'Histoire et qu'on oublie parfois que l'apprentissage peut se faire de manière ludique et amusante. Et si si, tu es très claire ^^ Si ce livre te tente beaucoup, je peux te le prêter, ça pourrait être en plus l'occasion de faire une rencontre entre blogueuses :)

      Supprimer
    2. Oh la la, tu n'imagines même pas : j'ai peu de temps libre pour des lectures personnelles alors je remettrai cette lecture aux vacances... d'été ! Je ne lis que pour les cours, en ce moment par exemple c'est "Le Dictionnaire philosophique" de Voltaire (une lecture assez conséquente en termes de pages et de fond à assimiler). Par contre, je garde l'idée d'une rencontre entre blogueuses, ce serait génial :-)

      Supprimer
    3. Oh Le Dictionnaire philosophie ! J'avais dû en commenter un extrait lorsque j'étais en prépa littéraire ^^ Bon courage pour ta lecture ! Lire l'intégralité du dictionnaire doit être assez prenant. Pour la rencontre entre blogueuses, on peut s'en parler sur fb ;)

      Supprimer
    4. C'est vraiment plaisant à lire même si j'aurai aimé prendre mon temps pour lire les articles. J'adore le XVIIIème siècle et en plus c'est parfois amusant donc je suis contente.
      Oui, en message privé ;-)

      Supprimer
  2. Mdr, justement je me demandais s'il y avait quelque chose sur notre cher Marcel :p
    Je suis contente de voir que oui.
    En revanche je suis confuse de constater à quel point j'ai déserté la blogo ces derniers temps... et nos échanges me manquent ! J'espère retrouver du temps pour les alimenter à nouveau.
    Ah oui aussi, j'ai pensé à toi l'autre jour, puisqu'en allant chez mes parents j'ai retrouvé mes romans de Marcel et ai remis le nez dedans. Quelques pages seulement de Du Côté de Guermantes et j'ai compris pourquoi j'aimais tellement cet auteur : il parle à ce qu'il y a de plus intime en nous. Nos sensations, nos ressentis, et surtout leur caractère versatile. Avec lui, on comprend qu'on est justement humain à cause de ces ressentis changeants et inexpliqués qui nous assaillent. Rien ne sert de tout comprendre; lui en tout cas il a tout compris : il les retranscrit, et ça devient de l'art !
    Ohlà je n'avais pas du tout pré-pensé cette théorie, mais finalement... pourquoi pas...^^ Qu'en penses-tu ?!
    Sinon j'ai aussi étudié le Dictionnaire Philosophique en prépa (oeuvre intégrale en hypokhâgne) et je me souviens avoir adoré. Voltaire est un peu dingue avec sa théorie sur l'Infâme, mais il y a des thèmes vraiment chouettes. Et l'ironie avec ça ! Tellement bien maniée.
    A très vite :)

    RépondreSupprimer
  3. Et il faut que tu passes chez moi lire mon article sur les classiques, Marcel y a une bonne place :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de te voir par ici ! Je ne peux pas te blâmer pour ta désertion, j'ai fait pareil ^^ Depuis la rentrée, j'ai du mal à inclure les blogs dans mes journées, mais je vais m'y remettre. J'ai d'ailleurs lu ta chronique sur les classiques (que j'ai beaucoup aimée) mais j'ai pas encore pris le temps de commenter, mais promis je le fais bientôt !

      Tout ce que tu dis sur Marcel Proust, c'est tellement ça...je partage ton ressenti à 100% ! Le moindre sentiment qu'il décrit devient quelque chose de sublimé, de beau. Il n'y a qu'à penser au célèbre moment de la tasse de thé et de la madeleine : le fait de se souvenir de quelque chose devient magnifique, sublime. Et je suis d'accord aussi pour sa retranscription des choses qui changent : on ne sait jamais si on connait vraiment quelqu'un, si on peut toujours l'aimer, parce qu'on change, parce que les autres changent, le temps joue avec nous et sur nous.

      On aurait de quoi alimenter un fan club Marcel Proust avec ces idées !

      Je ne me souviens pas avoir lu la théorie sur l'Infâme de Voltaire mais du coup tu m'intrigues, j'irai chercher ça :)

      Merci beaucoup pour ton passage ici. Promis, je te fais un petit coucou sur ton blog bientôt !

      Supprimer
    2. Merci, ta réponse me fait trop plaisir :)
      Je pense que tu peux trouver facilement l'Infâme, qui désigne en fait la religion pour Voltaire.
      Vivement ton commentaire sur les classiques en tout cas !!
      Et oui pour un fan club de Proust ^^ ! Encore faut-il que je me remette à le lire...

      Supprimer
  4. C'est le genre de recueil que j'accueille avec un peu de frilosité mais tu me tentes pas mal surtout avec cette remarque concernant la fin qui arrive à unir le tout. C'est souvent ce qui manque à ce genre de livres, tout est un peu séparé et coupé mais là ça doit être sympa d'avoir ce dernier chapitre.
    Whalzz

    RépondreSupprimer