mercredi 2 septembre 2015

Tonnerre de Brest ! - Le musée national de la Marine

Plongée dans l'Intégrale 3 de la saga Le Trône de fer, je n'ai pas de compte rendu de lecture à vous proposer pour le moment. Mais je n'oublie pas le blog et je vais aujourd'hui vous parler d'une visite que j'ai faite il y a quelques semaines à Brest. J'ai visité le musée national de la Marine et j'ai tellement aimé cet endroit que je voulais absolument vous en parler.



Les Gallo-romains ont été les premiers à profiter de la position stratégique de ce territoire, qui est ensuite devenu une ville fortifiée, puis un château. Une aubaine pour Vauban qui en fait un lieu de défense stratégique. Témoins de tous les grands événements historiques, ces pierres abritent des collections d’œuvres précieuses. 

Au-delà des salles, le musée se visite aussi à ciel ouvert puisque nous pouvons bénéficier d'un point de vue sur la rade de Brest. (mais les photos étant interdites, je ne peux pas vous en faire profiter).

Dans les salles, les collections nous sont présentées dans un ordre chronologique et par thème. J'ai particulièrement aimé les maquettes de bateaux. On peut voir aussi de nombreux objets ayant servi en mer (objets d'une grande diversité, allant des armes à la vaisselle).







Une salle est dédiée à l'expédition de La Pérouse. La Boussole et L'Astrolabe partirent de Brest le 1er août 1785, emportant 220 hommes dans cette grande aventure. L'expédition, voulue par Louis XVI, a pour objectif de parcourir le Pacifique et ce, dans la lignée de James Cook.

Cette carte provient du site Wikipédia mais elle est affichée dans le musée
Jean-François de la Pérouse
Ils disparaissent à Vanikoro. De nouvelles expéditions partirent de Brest à la recherche des deux navires : en 1792 et en 1827. Pour la petite histoire, l'expédition de 1793 découvrit une île qui fut baptisée l'île de la Recherche, cette même île où des naufragés de l'expédition de La Pérouse avaient trouvé refuge mais ceux qui étaient à leur recherche ne descendirent pas sur cette île. Il faudra ensuite attendre les années 1960 pour que des objets soient retrouvés. Puis, dans les années 1980, l'association Salomon mène des fouilles pour enfin lever le mystère de ce naufrage. De nouveaux objets furent trouvés mais il n'y eut aucune découverte majeure qui aurait pu expliquer le naufrage.
Nous pouvons découvrir quelques objets retrouvés avant de nous reposer dans une salle vidéo où l'on peut regarder un reportage réalisé sur les recherches menées par l'association Salomon.

Brest est aussi connue pour son ancien bagne où furent enfermés des forçats de 1749 à 1858. Le bâtiment a été détruit à la fin des années 1940 lors de la reconstruction de Brest. Dans le musée, une salle explique aux visiteurs l'histoire de ce bagne et les conditions de vie des forçats. On peut notamment voir des objets créés par des bagnards lors de leur temps libre. Le célèbre Eugène-François Vidocq fut enfermé dans ce bagne mais il parvint à s'évader.

La tenue des bagnards

Une exposition sur les bateaux d'enfants a été placée entre deux salles, comme une pause bienvenue sous forme de retour en enfance. Des jouets sont exposés, mais aussi des affiches, des photographies et des livres. Cette exposition ravit aussi bien les grands que les petits. Étoiles dans les yeux assurées.
On peut acheter la réédition de cette version dans la boutique du musée. J'ai craqué.
Une salle est consacrée aux figures de proue, toutes plus impressionnantes les unes que les autres.



Les dernières salles concernent le XXe siècle et la marine de nos jours. Je n'ai pas pu y rester longtemps car la visite du musée a duré plus de temps que prévu et je devais partir.

Si vous allez à Brest, je vous recommande vivement ce musée. Les œuvres font toutes l'objet d'explications à la fois simples et précises. Les audioguides sont compris dans le prix de l'entrée (entrée gratuite pour les moins de 26 ans). Je ne suis pas fan des audioguides mais je l'ai utilisé à plusieurs reprises et c'était assez pratique. Comptez bien 2h30-45 pour cette visite, surtout si vous aimez vous arrêter sur des détails.

J'espère vous avoir donné envie de découvrir ce musée. J'en profite pour vous souhaiter une bonne rentrée ! 

Une petite question avant de vous laisser : préférez-vous cette taille de police, ou celle plus petite de mes chroniques précédentes ?

8 commentaires:

  1. Jolie visite :)
    Je ne connais pas Brest mais sait-on jamais, dans mes pérégrinations ... :P

    RépondreSupprimer
  2. Chouette, une nouvelle visite ! Je ne vais pas souvent vers Brest, mais si j'ai une occasion un jour j'y penserai.
    Je préfère la taille de police qu'il y a d'habitude, mais c'est juste un goût personnel ^^.
    Whalzz

    RépondreSupprimer
  3. Très sympa ton article, ça donne envie d'y aller :)

    RépondreSupprimer
  4. @Temps H : je suis sûre que ce musée te plairait ! :)

    @Eloa : merci pour ta réponse à ma question :)

    @La tête dans les livres : merci, ça me fait plaisir. Et merci pour ton passage !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis jamais allé à Brest mais je suis prévenue sur ce qu'il reste à faire. Étant très lente dans les expositions, il me faudrait au moins le double de temps...
    L'expédition de La Pérouse m'intéresse car elle se rapporte à Louis XVI, qui adorait la géographie. Je pense que ce musée contient des merveilles qu'il me plairait de découvrir :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu t'intéresses à l'expédition de La Pérouse, alors ce musée est fait pour toi ! Si tu vas sur le site du musée, tu pourras voir qu'il y a aussi un musée national de la marine à Paris (que je compte visiter, d'ailleurs), et il me semble qu'il y a aussi des objets retrouvés de l'expédition La Pérouse.

      Supprimer
  6. Je suis originaire de Brest, donc je ne peux qu'approuver ton article hihi. J'aime beaucoup l'idée de nous faire partager tes voyages et visites :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh une Bretonne ! Je suis ravie que ma chronique te plaise **

      Supprimer