samedi 12 septembre 2015

La fille du train de Paula Hawkins


Difficile de passer à côté de ce thriller qui a fait beaucoup parler de lui ces derniers temps. J'avais lu des avis plus que positifs, et d'autres, plus nuancés, qui disaient ne pas comprendre ce succès. C'est donc sans a priori particulier que j'ai ouvert le livre, avec l'envie de me faire mon propre avis. Je ne vais pas faire durer le suspens : j'ai adoré ce roman !

La quatrième de couverture m'intriguait : une fille qui prend le train et qui imagine la vie d'un couple dont la maison se trouve près de la voie ferrée. Je prends beaucoup le train et je trouve que c'est un transport qui porte à l'imagination. Je me demande souvent quelle est la vie des personnes qui sont assises près de moi, ce qu'elles font dans la vie, pourquoi elles prennent le train, où elles vont... C'est pourquoi j'ai fermé les yeux sur les avis négatifs et me suis plongée dans ce roman.

La fille du train, c'est Rachel. Elle a la trentaine, est divorcée, et vit chez une amie qui l'héberge. Elle prend le train tous les jours, toujours à la même heure, pour faire croire à cette amie qu'elle travaille alors qu'en réalité, elle a été virée. Rachel a un problème avec l'alcool. Son alcoolisme lui gâche la vie et lui a coûté son mariage, mais elle n'arrive pas à arrêter de boire. Le fait que Rachel soit alcoolique est un élément important de l'histoire mais est aussi intéressant du point de vue narratif : en effet, elle ne se souvient pas toujours de ce qu'elle a vu ou de ce qu'elle a fait, ce qui crée tension et suspens. Tout comme elle, le lecteur veut savoir ce qu'elle a oublié pour enfin démêler le vrai du faux.

Démêler le vrai du faux ? Pourquoi ? Parce qu'il se trouve que Jess, la femme dont Rachel imagine la vie, a disparu. Et Rachel, qui la regardait chaque jour en passant devant sa maison, croit détenir une information capitale pour l'enquête. Son penchant pour la boisson et ses déboires avec son ex-mari vont pourtant l'empêcher d'être prise au sérieux par les enquêteurs.

Nous suivons Rachel jour après jour, au rythme de ses voyages en train. Mais nous découvrons aussi les pensées de Jess, qui s'appelle Megan en réalité et celles d'Anna, la nouvelle épouse de l'ex-mari de Rachel. Le récit alterne entre les trois femmes, qui ont bien plus en commun qu'elles ne veulent le croire. Dans le cas de Megan, le récit revient un peu moins d'un an avant sa disparition. Ces va-et-vient dans le passé et le présent ajoutent de la tension dans le récit car au fil de la lecture, nous arrivons au jour de sa disparition. En parallèle, Rachel enquête sur Megan et découvre qu'elle ne ressemble pas à la Jess qu'elle avait imaginée. On ne connaît jamais vraiment les gens. Voilà ce que nous dit ce thriller. Jason et Jess, le couple parfait dont rêvait Rachel en passant devant leur maison, ont eux aussi leurs secrets.

C'est fluide et les événements s'enchainent bien. Les voix de Rachel, Megan et Anna se répondent l'une à l'autre. J'ai particulièrement aimé le fait de vivre plusieurs fois la même scène mais sous un regard différent. Les faits, les paroles, ne sont pas interprétés de la même manière et ces différentes interprétations ont un impact sur les relations entre les personnages.

En bref, un petit coup de cœur qui m'a fait passer un très bon moment de lecture.




7 commentaires:

  1. Ça change de voir un avis complètement positif sur ce livre sur la blogo ! Je n'ai pas été aussi convaincue que toi, mais je pense que c'est principalement à cause du fait que Rachel m'énervait un peu, et le fait qu'on en parle autant dans la presse n'a pas dû aider.
    Whalzz

    RépondreSupprimer
  2. Il est vrai que l'intrigue donne envie, je serais curieuse de voir ce que ça donne! Mais je n'aime pas tellement les thrillers alors j'ai peur de ne pas accrocher... A voir !

    RépondreSupprimer
  3. Qu'est-ce qu'on en entend parler ! Tu me convaincs de le mettre dans ma PAL ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. @Eloa : je n'avais pas tellement lu les avis de la presse, ça a peut-être joué aussi. J'ai trouvé Rachel assez touchante en fait.

    @Marie des neiges : si l'intrigue te tente vraiment, tu peux essayer de l'emprunter dans une bibliothèque, comme ça si tu n'accroches pas, tu ne regretteras pas de l'avoir acheté :)

    @Le salon des lettres : je suis contente de t'avoir convaincue alors ! J'espère que tu aimeras :)

    RépondreSupprimer
  5. Contente que tu aies aimé :)
    A très bientôt !!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou !! Je suis en train d'écrire un article dans lequel je parle de notre star commune : Marcel !! Et je suis en train de comprendre pourquoi j'ai tant aimé ses livres quand je les ai rencontrés pour la première fois. Marcel est tellement génial quand on y pense ^^

    RépondreSupprimer