vendredi 7 août 2015

Château de Guillaume le Conquérant à Falaise (Normandie)


Avant d'aller en Bretagne, j'ai passé quelques jours en Normandie, à quelques kilomètres de Falaise (non loin de Caen), ville où l'on peut visiter le château de Guillaume le Conquérant.

Guillaume le Conquérant est né en 1027 à Falaise. Son père est Robert le Magnifique, duc de Normandie. Mais sa mère n'étant pas l'épouse légitime de Robert, Guillaume est considéré comme un bâtard. Personne ne veut le voir prendre la tête du duché de Normandie à la mort de Robert le Magnifique mais il devient tout de même duc de Normandie après des années de conflits. C'est après de multiples batailles qu'il a consolidé sa place à la tête du duché. Mais le duché de Normandie, ce n'était pas assez pour Guillaume. Il devient roi d'Angleterre après sa victoire à la bataille d'Hastings en 1066.

La forteresse de Falaise date d'avant les années 1000. Le château a cependant été modifié par les successeurs de Guillaume le Conquérant, si bien que le château qu'on voit n'est pas vraiment celui qu'a connu Guillaume. Cela n'empêche pas le visiteur de plonger en plein Moyen-Age. Certaines pièces du château ont été entièrement rénovées mais on peut savoir comment elles étaient aménagées grâce à une tablette numérique que le visiteur peut emprunter (l'emprunt étant compris dans le prix du ticket d'entrée).

Chaque pièce comporte un tableau explicatif sur la manière dont elle était utilisée, avec des points sur les personnages historiques représentatifs de cette époque.

Deux groupes de personnes proposaient des ateliers. L'un des ateliers présentait aux visiteurs la nourriture de l'époque. Quant au second, il proposait des explications sur le vin et une dégustation (vin rouge, rosé et vin blanc). J'ai notamment pu apprendre qu'à l'époque, on buvait 3 litres de vin par jour (mais il y avait moins d'alcool dans le vin).

En bref, une visite très agréable, où l'on apprend plein de choses et où l'on plonge en plein Moyen-Age. C'est un château que je vous recommande si un jour vous allez en Normandie.

 


13 commentaires:

  1. Ton article donne assurément envie d'y aller. Je suis étonnée car les tablettes font leur entrée dans les visites mais ici cela vaut vraiment le coup. Ce n'est pas toujours évident de comprendre les lieux historiques, la tablette doit donc bien aider !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas fan des audioguides pour les visites de châteaux/musées, alors quand on m'a proposé la tablette, j'ai hésité mais la personne à l'accueil m'a expliqué que ça apportait vraiment quelque chose. Vu qu'il ne fallait pas payer de supplément, je l'ai prise, et je ne regrette pas. Les pièces n'étant pas toutes reconstituées comme à l'époque où le château était habité, c'était vraiment intéressant de voir à quoi elles servaient et comment elles étaient meublées. Les images y sont vraiment très belles, en plus.

      Je suis contente de t'avoir donné envie d'y aller :)

      Supprimer
  2. Ca a l'air vraiment sympathique :)
    Il est vrai que les audioguides/tablettes sont parfois accessoires (et souvent payants) mais c'est sympa de voir des endroits où cela est utile ^^

    RépondreSupprimer
  3. Intéressant tout ça !! Et tu n'étais pas très très loin de chez moi (en Normandie :p)
    Mais attention, j'ai un truc ENORME à t'annoncer : demain je vais à Cabourg. Et qui dit Cabourg dit Proust. Et qui dit Cabourg et Proust dit Balbec...et donc je vais sur les traces de Marcel !!! On retrouve mes beaux-parents là-bas, ils y sont en séjour. Je vais en profiter pour faire des photos, je te les enverrai (ou les mettrai sur le blog, à voir).

    RépondreSupprimer
  4. @Temps H : j'ai du mal avec les audioguides, j'ai l'impression que tu te coupes du monde pour n'écouter que les explications de l'appareil. Mais c'est vrai que ça peut avoir son utilité :) Et oui ce château est vraiment bien :)

    @Saleanndre : oh je ne savais pas que tu vivais en Normandie. J'adore la Normandie. Cabourg !! J'y suis allée en avril dernier. J'ai adoré ! (j'ai même acheté une boîte Marcel Proust avec des madeleines dedans). C'est très agréable de se promener sur la digue. Et tu vas voir le Grand hôtel ! Il est superbe (même si je n'ai pas vu l'intérieur). J'espère que tu aimeras :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en reviens, c'était top !! Je mettrai des photos sur le blog. Et en plus c'était une journée spéciale Belle Epoque, il y avait plein de gens en costume, c'était vraiment génial. Et pour couronner le tout, la baignade était trop bonne !

      Supprimer
    2. Oh tu as de la chance d'y être allée au moment de la journée Belle Epoque ! Ça devait être génial **

      Supprimer
  5. Raaaah la chance tu vas en Bretagne. Tu vas voir le Château des Ducs au passage à Nantes ou tu enchaînes vers la côte bretonne direct ? C'est toujours un plaisir de lire un article sur tes visites de château j'apprends des p'tites choses à chaque fois. 3 litres de vin, même avec un faible taux d'alcool, on peut dire qu'ils savaient vivre à l'époque !
    Whalzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis mal exprimée, en fait je suis revenue de vacances, là ^^ J'ai passé 4 jours en Normandie et ensuite je suis allée en Bretagne pour une semaine. Je ne suis pas passée près de Nantes, je suis allée dans le Finistère, à 20km environ de Brest.

      Merci beaucoup, ton message me fait plaisir, ça m'encourage à parler d'autres visites (j'ai( visité le musée de la marine nationale à Brest et j'ai adoré cette visite, je vais sûrement en faire un billet). Effectivement 3 litres c'est beaucoup ! (et même les enfants en buvaient, on préférait ça à l'eau qui apportait des maladies).

      Supprimer
  6. J'adore la visite de châteaux :) ça nous emporte toujours dans un univers méconnu !

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de découvrir ton blog et j'aime vraiment tes articles sur tes sorties culturelles. De plus tu adores Proust (si j'ai bien compris), je n'ai jamais lu Proust et j'ai vraiment envie de découvrir cet auteur !

    RépondreSupprimer
  8. @Sunset Avenue : c'est tout à fait ça :) Ce sont de savoureux voyages dans le temps.

    @Bleu Lézard : merci beaucoup, ça me fait plaisir :D En effet j'adore Proust, et je suis ravie que tu aies envie de le découvrir. N'hésite pas à m'en parler d'ailleurs, si tu as des questions ;)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ! Je t'informe que je t'ai tagué avec le Tag Liebster Award. Si le coeur t'en dis, tu peux répondre à mes onze questions : http://lesalondeslettres.blogspot.fr/2015/08/tag-liebster-award.html. À bientôt :-))

    RépondreSupprimer