vendredi 13 mars 2015

"Je crois que... ce qui compte, c'est de faire bouger les choses, dit-elle. D'arriver à les changer. - Comment ça ? Changer le monde, tu veux dire ? - Pas le monde tout entier, mais celui qui t'entoure... Si tu pouvais y changer quelque chose, ce serait déjà pas mal, non ?"

C'est totalement par hasard que j'ai acheté ce livre. J'étais allée dans une librairie de livres d'occasion (Book Off) (une mine d'or, beaucoup de livres à 1€ et en bon état en général, le rêve !), et je l'ai vu. J'avais vaguement entendu parler du film lors de sa sortie au cinéma et par extension du livre dont il était adapté. Je ne m'y étais pas intéressée. Mais voilà que l'amie avec qui je me trouve me dit qu'elle a beaucoup aimé le roman. Je me suis dit alors “Une histoire d'amour, ça peut être sympa à lire en ce moment, pourquoi pas”.

Une histoire d'amour. Voilà ce que à quoi je m'attendais : un couple sur la première de couverture, un résumé qui parle d'une histoire d'amour, pas de surprise. Mais j'y ai trouvé bien plus que cela.

Tout d'abord, la forme du roman m'a agréablement surprise (et même plus qu'agréablement !). C'est là que le titre prend tout son sens. Nous suivons les deux personnages principaux un jour par an : le 15 juillet, de 1988 au début des années 2000. Pourquoi le 15 juillet ? Parce que le roman s'ouvre le 15 juillet 1988, dans la chambre d'étudiante d'Emma Morley. Emma et Dexter viennent d'avoir leur diplôme et après avoir fêté leur réussite, ils se sont retrouvés dans la chambre d'Emma. Ce n'était pas prévu. Ils ne se connaissaient presque pas. Ils ne le savent pas encore, mais à partir de ce moment, ils vont être liés à jamais. Eux ne sont pas sûrs de se revoir : Emma veut percer dans le monde de l'édition, Dexter quant à lui voyage pendant un an. Elle lui envoie de longues lettres, il lui répond par quelques mots jetés sur des cartes postales. C'est le départ d'une amitié très forte qui subira des épreuves, bien sûr, et qui évoluera en même temps que les deux héros.

J'ai plongé à “cœur perdu ” dans ce roman. Je me suis très vite attachée à Emma Morley. Son prénom, bien sûr, favorisait cet attachement (ça parait banal dit comme ça, pourquoi s'attacher à un personnage parce qu'il a le même prénom que vous ? Mais je dois l'avouer, quand je voyais écrit “Emma”, même si dans mon esprit c'était bien du personnage dont on parlait, je ne pouvais empêcher de m'identifier à elle) et son caractère, sa manière d'être, de son comporter. Elle est brillante (comme moi, oui j'ai le droit de rêver), mais manque terriblement de confiance en elle. Elle est drôle, aime rire, mais peut aussi être véhémente et imposer ses idées sans prendre en considération ce que peuvent penser les autres. Cela tient de son engagement : contre l'arme nucléaire, pour une planète saine, elle soutient aussi Mandela. Ces références au contexte politique et sociétal, aux évolutions de la société, de la fin des années 1980 aux années 2000, est aussi quelque chose que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman. Mais revenons-en à Emma. Beaucoup de lectrices peuvent se retrouver en elle. Elle a des rêves plein la tête, veut écrire, changer le monde. Mais très vite, elle se laisse abattre par les difficultés qui s'opposent à ses rêves et elle baisse les bras, acceptant son sort.

Je me suis tellement identifiée à elle que je me suis posée les mêmes questions qu'elle, que j'ai eu peur pour les mêmes raisons. Ce livre m'a amenée à me poser des questions sur mon avenir, sur la raison de mes études, sur ce qui m'arrivera une fois que je serai diplômée. Je me suis demandée “pourquoi est-ce que je fais tout ça ?”. C'est assez bizarre, en réalité. Je n'ai pas eu le moral, durant une journée, à cause de ce livre. Et pourtant, je l'ai adoré. Je l'ai adoré parce que c'est comme si j'avais regardé dans un miroir. Et au final, l'histoire m'a aussi donné espoir et m'a donné envie de me battre, de ne rien lâcher.

Rêves, espoirs, attentes, doutes, désillusions, déprime, peurs, craintes... Ce roman c'est l'histoire d'une vie, finalement, c'est l'histoire des épreuves que nous avons surmontées et de celles qui nous attendent. Mais c'est aussi l'histoire des joies du quotidien, du bonheur que procurent l'amitié et l'amour, des bonnes surprises.

Suivre Emma et Dexter a été un réel plaisir. Ils ne se ressemblent pas. Emma vient d'un milieu populaire, Dexter d'une famille aisée. Emma travaille avec acharnement. Dexter se laisse plutôt porter. C'est le mec branché, un brin mystérieux, qui fait craquer toutes les filles. Et pourtant, ils deviennent très proches, meilleurs amis, et se confient sur tout. Du moins, au début. Au fil des années ils évoluent, changent, et ne reconnaissent plus l'autre.

J'ai tout aimé dans ce roman. Je suis passée de 1988 aux années 2000 sans m'en rendre compte. Je n'attendais pas grand chose de ce livre, si ce n'est de passer un bon moment de lecture. Sans plus. Et c'est peut-être pour ça que je l'ai d'autant plus aimé. J'ai été surprise. Chamboulée. Ça fait plusieurs jours que je l'ai fini, et pourtant, mes impressions de lecture sont encore intactes, comme si je venais de tourner la dernière page à l'instant même où j'écris. Ce roman m'a touchée.

Vous l'avez compris, je tiens là mon premier coup de cœur de l'année 2015. La dernière preuve étant que je ne peux pas me lancer dans un nouveau roman, là, tout de suite après, parce que tout me semblerait fade, banal, quand bien même je me lancerai dans un roman que je pourrais apprécier en d'autres occasions.

Je vous quitte sur les mots d'un journaliste de The Times, mots qui collent parfaitement à ce que j'ai ressenti : “On serait tenté de dire que ce roman va changer votre vie : il a, en tout cas, un petit peu changé la mienne... Les dialogues fusent, vous laissant bouche bée d'admiration. Pas un mot de trop, pas de baisse de rythme, tout fonctionne à tous les niveaux. Un jour est un roman nostalgique, brillant, émouvant, divertissant et tout sauf prétentieux.

12 commentaires:

  1. J'ai vu le film et je l'ai trouvé sublime, alors ça ne m'étonne pas que le roman soit un coup de cœur pour moi. Les histoires d'amours, ce n'est pas tellement ma tasse de thé mais celle-ci est superbe.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai noté dans ma PAL depuis des années, l'ayant vu sur beaucoup de blogs. J'ai encore plus hâte de le lire quand tu dis que ce roman t'a touché. Je lis peu de contemporains mais je m'attend à être plutôt satisfaite. Je verrai bien.

    La question du prénom n'est pas bête, par exemple as-tu ressenti, si tu l'as lu, la même chose avec Emma Bovary ?

    RépondreSupprimer
  3. @Marie des Neiges -> J'ai regardé le film après avoir lu le livre. Grave erreur. Je l'ai trouvé beaucoup moins touchant que le livre, malgré les deux acteurs principaux qui collent parfaitement aux rôles. La mise en scène m'a déçue. Du coup si tu as aimé le film, je pense que tu pourrais aimer le roman :)

    @LeSalon DesLettres -> Le roman vaut vraiment le coup. Je pense que tu peux aimer :) Je ne m'étais pas posé la question pour Emma Bovary, c'est bien que tu me demandes ! Après réflexion, je te dirais que je n'ai pas ressenti la même chose parce que Flaubert instaure une distance avec Emma Bovary, par le biais de l'ironie. Ça m'avait empêchée de m'attacher et de m'identifier à ce personnage.

    RépondreSupprimer
  4. Ouahou ça donne très très très envie !! Merci :). Je suis toujours heureuse de découvrir des livres qui valent le coup grâce à des avis comme çà. Parce que sinon, je pense que je ne m'y serais pas attardée si je l'avais vu en librairie (d'autant qu'il y a eu un film, et malheureusement cela me rebute parfois... (à tord, comme le montrera mon prochain poste :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que ma chronique te donne envie de découvrir ce livre ! Je suis comme toi : si l'amie avec qui j'étais ce jour-là ne m'avait pas dit qu'elle avait beaucoup aimé ce roman, je ne l'aurais certainement pas pris. (et ça aurait été dommage !). Hâte de lire ton prochain post alors ! :)

      Supprimer
  5. Comme je te comprends ! Je l'avais adoré ! J'ai pleuré comme une dingue ! Magique ! (Je suis aussi allée chez Bookoff, j'ai trouvé un roman en anglais à 3,50€ quasi neuf !)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas si tu as reçu mon premier commentaire ...
    Je te disais que j'avais vu le film et adoré !
    Redis-moi, parce que sinon je te le réécris :)

    RépondreSupprimer
  7. @Melleaurel -> Ce roman provoque tellement d'émotions ! Tu résumes bien avec le mot "Magique", je trouve ! Bookoff est une mine d'or ! Il faut y passer du temps mais on tombe sur des pépites, et pour des petits prix.

    @Saleanndre -> Je n'ai pas reçu le commentaire où tu dis que tu as vu le film. C'est bizarre. Je l'ai vu aussi (le film) mais juste après avoir lu le livre, ce qui a été une erreur. Les deux acteurs principaux sont parfaits, mais la mise en scène ne m'a pas du tout plu. Mais en tout cas, si tu as adoré le film, il faut que tu lises le livre car tu vas encore plus l'aimer, j'en suis sûre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah tu ne vas pas me croire mais ... j'en suis à la page 410 du roman !!
      C'est une histoire de fous, plein de coïncidences (j'adore!) : on était en train de parler de la vraisemblance dans les romans avec mes élèves, à partir de la préface de Pierre et Jean, quand une élève m'a parlé de ce livre... Je lui ai dit que je voyais de quoi elle parlait puisque je venais de voir le film quelques jours auparavant. Je lui demande si le livre est à elle et elle me dit : "On a cours avec vous demain ?" Je réponds que oui et alors elle me dit : "Et bien je vous l'amène !" Ouahou j'étais ravie ! Mais je n'osais trop y penser, me disant qu'elle risquait d'oublier... Et finalement non, je l'ai eu entre les mains vendredi en fin de journée... et ne l'ai quasiment pas quitté depuis !
      A suivre, mon article sur mon blog, au plus tard le week-end prochain :)

      Quelle histoire, n'est-ce pas ? Je trouve ça génial !

      Supprimer
    2. Tes élèves doivent t'adorer ! C'est assez rare, les profs qui s'intéressent réellement aux lectures de leurs élèves et qui prennent le temps de lire les livres dont ils parlent. Et en effet, c'est une sacré coïncidence !

      Tu as l'air d'aimer en tout cas, j'en suis contente. J'ai hâte de lire ton billet !

      Supprimer
    3. Mon billet est POSTE !!!
      J'adore la citation que tu as choisie dans le livre, c'est celle que j'ai hésité à recopier (et je me disais que je l'avais déjà lue quelque part, et c'était donc chez toi!). La suite du paragraphe est top aussi :)
      Au plaisir d'avoir ton avis sur mon post (différent de d'habitude, je me suis essayée à un autre style...)

      Supprimer
  8. Merci pour ta visite chez moi !
    Et merci pour tes adorables encouragements :).
    A très bientôt :) !!

    RépondreSupprimer