samedi 8 novembre 2014

"Je pense beaucoup à vous, le matin, le midi, le soir, la nuit, entre-temps, à chaque fois un peu avant et un peu après - et aussi pendant."

Bonjour à tous !

Comme vous pouvez le voir, il y a du changement ici. Je vais me lancer dans le code htlm, donc ne vous inquiétez pas si vous voyez des couacs, je suis une débutante. Ca va me prendre du temps pour tout mettre en place mais j'y crois ! 

Après une longue absence, je prends un peu de temps pour mon blog. Le mois d'octobre est passé à une vitesse assez déroutante. La reprise des cours, la vie parisienne, les sorties... Je n'ai pas beaucoup lu, du coup. J'ai relu Raison et sentiments avec grand plaisir (ah Willougby <3), et j'ai découvert Quand souffle le vent du nord, à l'occasion d'un voyage en train (d'où la citation du titre de cet article). Ce roman par mail m'a bien plu. Je me suis vite mise dans la peau d'Emma et de Léo, lisant les mails avec impatience, curiosité, et me demandant sans cesse si l'un et l'autre ne mentaient pas, s'ils étaient sincères. Au fond, comment être sûr de savoir qui se cache derrière l'écran ? Et une question se pose durant la lecture de ce roman : peut-on aimer quelqu'un que l'on n'a jamais vu ? On se fait une image de la personne, on crée soi-même une représentation de la personne qui nous écrit. Emma et Léo sont tous les deux touchants, à la fois plein d'humour et laissant apparaître une faiblesse qui n'est pas sans les rendre attachants.

Niveau sortie, le mois d'octobre a été l'occasion pour moi de visiter pour la deuxième fois le palais de Versailles. Ma première visite remonte à deux-trois ans, et je n'avais pas tellement apprécié cette journée pour diverses raisons. Là, j'ai vraiment adoré ma visite ! Il y avait peu de monde, c'était donc très agréable de se promener dans le palais et dans les jardins sans être sans cesse bousculé. J'ai découvert de nouvelles pièces, et sans le prévoir, ma visite coïncidait avec les grandes eaux musicales. C'était très très agréable de manger dans les jardins, en tee-shirt (le beau temps était avec nous), avec en fond sonore les accords de Lully. 



Je crains de ne pas pouvoir poster d'avis de romans avant les vacances de Noël, car pour le moment, mes lectures se résument à ça : 

Ca vous donne un indice sur le sujet de mon mémoire

Mais peut-être que je vais craquer et lire des romans en attendant les vacances ! 

En attendant, je vais me lancer dans l'apprentissage du code htlm pour personnaliser cet espace (si jamais vous avez des conseils, n'hésitez pas !). Je vais aussi essayer de poster plus régulièrement, pour notamment vous parler de mes visites culturelles. (et je vous parlerai sûrement du salon du livre historique de Versailles qui aura lieu à la fin du mois de novembre.) 

Je vous souhaite un bon week-end, et je vous dis à bientôt !

7 commentaires:

  1. Contente de te revoir !
    C'est amusant, encore une coïncidence entre nous : je vois que tu as visité Versailles, la chance que tu as ! Moi aussi je le visite, mais par les mots, à travers le livre de Philippe Baussant Le Roi Soleil se lève aussi. Encore un goût en commun, mais Simone reste ma préférée :).
    Je te souhaite bien du courage pour tes cours, surtout que ça ressemble à de la politique, domaine honni (sans m'y connaître, je reconnais mon emportement. On ne dit pas ne pas aimer sans avoir goûté mais bon, fi des bonnes moeurs :p).

    Sur ce à très bientôt, et je note ce roman par mail, concept intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas ce livre de Philippe Baussant ! J'irais lire ton avis si tu le mets sur ton blog :) Simone reste ta préférée ? Et Marcel, alors ! Je vais d'ailleurs poster quelque chose qui concerne Marcel, j'espère que tu aimeras :)
      Je comprends que la politique puisse rebuter, on n'en a pas une très bonne image ces derniers temps. Mais ce que je fais dans le cadre de mes études est vraiment passionnant. Je me sens bien à ma place, ça m'intéresse, j'apprends énormément de choses. D'ailleurs, mes connaissances en littérature me servent parfois (sisi). Une prof que j'ai eue l'année dernière avait aussi fait une classe préparatoire littéraire puis avait poursuivi par une maîtrise en lettres modernes. Et elle avait eu comme prof... Milan Kundera ! Du coup elle faisait des liens avec la littérature dans son cours et c'était passionnant.

      Quand souffle le vent du nord n'est pas un roman que je conseillerais de lire à tout prix, mais il m'a fait passer un agréable moment. Et parfois on a juste besoin de ça ^^

      Supprimer
    2. Ouahou je viens juste de voir ta réponse ... et de poster dimanche mon article sur Philippe Baussant ! Le hasard fait bien les choses.
      Et oui je suis ravie de voir que tu t'intéresses à Marcel !!! Je lui fais de grannnddes infidélités ces temps-ci, mais j'ai besoin de m'évader...Toutefois je vais parler de lui à mes élèves prochainement, et de sa conception du "beau style"!
      En parlant d'émission de radio sur Proust, il y a eu récemment sur France Inter une émission sur Proust et la lecture qui vaut vraiment le coup : http://www.franceinter.fr/emission-ca-peut-pas-faire-de-mal-emission-speciale-en-direct-et-en-public-du-studio-106-sur-la-lect

      J'espère que le lien va fonctionner ...
      A très bientôt, j'espère que tu posteras des commentaires sur mon blog (fortement dédié à de la chick litt mais bon, quand y faut, y faut ! ça fait vraiment du bien, c'est comme les bonbons, pas hyper nourrissant mais ça met du beaume au coeur :).

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup la présentation en tout cas ;) J'ai été qu'une seule fois au Château de Versailles, il faudrait que je songe à y retourner ;)
    Je bosse souvent avec l'html, le conseil important : bien fermer les balises ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le compliment (même si je n'y suis pour rien, heureusement que des personnes font des thèmes !). Ce qui est bien avec le Château de Versailles, c'est qu'aucune visite ne se ressemble. On découvre toujours quelque chose :)

    Merci pour le conseil. Comme tu le vois je ne m'y suis pas encore mise, j'espère avoir un peu de temps pour mettre la main à la pâte.

    RépondreSupprimer
  4. C'est quoi le salon du livre historique de Versailles ? je ne connais pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un salon du livre qui se tient à l'hôtel de ville de Versailles et qui a lieu tous les ans en novembre (dernier week-end généralement). Ce salon réunit des historiens qui ont publié dans l'année, et des habitués comme Jean-Christian Petitfils our Frank Ferrand par exemple. Ce que j'aime dans ce salon c'est qu'il y a des historiens peu connus, qui sont ouverts à la discussion (plus que les "plus connus" qui pour certains doivent multiplier les dédicaces et donc aller vite). C'est l'occasion de découvrir des historiens qui travaillent sur des objets de recherche qui nous intéressent particulièrement. Mais c'est aussi l'occasion de dépenser, malheureusement ^^ Je comptais en faire un article pour ce blog mais j'ai des problèmes de connexion donc il va falloir que j'attende de rentrer chez mes parents pour les vacances pour avoir une meilleur connexion.

      Supprimer