vendredi 8 août 2014

Beauvoir in love - Irène Frain

Me voilà revenue de vacances, et avec un livre à vous présenter ! Un petit clin d'oeil s'est présenté sur mon chemin durant ces vacances : j'ai séjourné en face de l'île de Noirmoutier, et à quelques minutes d'une ville qui s'appelle Beauvoir-sur-Mer, et j'avais justement emmené avec moi un roman sur Simone de Beauvoir !

  
Simone de Beauvoir
C'est Saleanndre du blog Le Monde dans les livres qui m'a donné envie de lire ce roman par une chronique plus que positive sur son blog. Je m'intéresse beaucoup à Simone de Beauvoir, grande figure du féminisme, et j'avais adoré Mémoires d'une jeune fille rangée et le premier volume de Le Deuxième sexe. Je suis loin d'avoir lu toute l'oeuvre de cet écrivain, et je suis loin de la connaître parfaitement, mais Simone de Beauvoir n'en reste pas moins une personnalité que j'admire.

Beauvoir in love est un roman qui relate l'histoire d'amour que vécurent Simone de Beauvoir et Nelson Algren. Dans son avant-propos, Irène Frain prévient le lecteur : elle a fait énormément de recherches, a lu les correspondances, les romans, les articles de journaux, bref, tous les documents ayant un rapport avec ces deux écrivains. Mais, nous dit-elle, son livre est un roman. Elle a imaginé ce qu'il pouvait bien se passer dans la tête des deux amoureux. Elle a imaginé les moments où ils n'étaient que tous les deux, loin des regards indiscrets. Elle a imaginé leurs conversations, leurs regards, leur intimité, tout en étant dans le “possible”. On découvre ainsi l'histoire d'amour vécue par Simone et Nelson, telle qu'imaginée par Irène Frain.

Dans ce roman, j'ai découvert une Simone de Beauvoir que je ne connaissais pas. A côté de l'intellectuelle, j'ai fait la connaissance de l'humaine, la jalouse, l'amoureuse. Amoureuse, mais amoureuse de qui ? Car dans ce roman, même quand Simone est aux Etats-Unis et que Jean-Paul Sartre est à Paris, il est omniprésent. Tout, chez Simone, se rapporte à Sartre. Une lutte intense fait rage entre le Castor, l'intellectuelle, la femme qui sait se maîtriser, celle qui n'écoute ni son coeur ni son corps, et Simone, l'humaine, la femme qui place ses sentiments avant tout. Entre les bras de Nelson Algren, Simone va prendre le dessus, mais le Castor ne se laisse pas facilement abattre, et la lutte ne cessera jamais.

Cette histoire d'amour ne se résume pas à Simone et Nelson, car deux autres personnes vont y jouer un rôle prépondérant : Sartre et sa maîtresse, Dolorès. En effet, Simone voue une haine maladive à Dolorès, et fait tout pour que Sartre la quitte. Mais Dolorès n'est pas une “contingente” comme les autres, et la grand peur de Simone est qu'elle prenne sa place de “nécessaire”.
Simone de Beauvoir et Nelson Algren

J'ai suivi Simone de Beauvoir dans ses allers-retours France-Etats-Unis, je l'ai suivie dans ses pérégrinations à Chicago, je l'ai suivie durant son voyage en Amérique centrale avec Nelson. Aucune longueur dans ce récit maîtrisé, plein d'anecdotes et de détails qui donnent vie à cette histoire d'amour. C'est difficile pour moi de parler de ce roman, sans vraiment savoir pourquoi. J'y ai plongé dès les premières lignes et en à peine quelques minutes j'en ai oublié que j'étais à la plage, et je me suis retrouvée dans les bagages de Simone. Vous l'aurez compris, c'est un gros gros coup de coeur que j'ai eu pour ce roman.

Je remercie Saleanndre pour cette découverte et je vous invite à aller lire sa chronique, beaucoup plus complète que la mienne.


10 commentaires:

  1. C'est génial de voir à quel point tu as pu adorer ce roman :), et ça ne m'étonne pas. Un livre qui laisse sans mots ou presque, parce qu'il dit déjà tout, est pour moi un signe qu'on a été happé par son enchantement.
    Merci beaucoup également de me citer, ça me fait chaud au coeur ! J'attendais avec impatience ta chronique à son propos d'ailleurs.
    A bientôt pour échanger à nouveau sur les romans et les auteurs que nous aimons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie pour cette découverte :) Ce roman m'a donné une autre image de Simone de Beauvoir et ça ne me donne que plus envie de la découvrir un peu plus au fil de ses oeuvres.

      D'ailleurs, j'ai posté un commentaire sur ta dernière chronique (où tu parles notamment du roman avec Marcel Proust). Je ne le vois pas dans les commentaires. L'as-tu bien reçu ?

      Supprimer
    2. Oui je l'ai reçu bien sûr ! Mais j'étais en vacances, et n'ai pas tellement consulté mon blog. Je suis contente de voir que le tien se porte bien! Avec la rentrée, les affaires vont reprendre.
      A bientôt !

      Supprimer
  2. Je ne connais pas ce roman mais j'avoue que ça me plairait sans doute. Je n'ai lu aucune oeuvre de Simone de Beauvoir (que je confond d'ailleurs parfois avec Simone Veil, je ne sais pas pourquoi) mais il faudrait que je m'y mette ! Je note ce livre dans ma PAL quand même, même si le plus urgent pour moi serait de lire les oeuvres de Simone de Beauvoir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que connaître un minimum Simone de Beauvoir est un plus pour lire ce roman, car cette histoire d'amour va la pousser à écrire Le Deuxième sexe, notamment. Après, on n'est pas obligé d'avoir lu toute son oeuvre pour prendre plaisir à lire ce roman. Lire quelques trucs sur Simone de Beauvoir et Sartre et leurs oeuvres sur internet me paraît déjà très bien :)

      Supprimer
  3. Je l'ai dans ma PAl, j'ai bien envie de le sortir maintenant.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne crois pas avoir lu des livres de Simone de Beauvoir mais j'ai très envie de m'y mettre ! Toutefois je ne pense pas commencer par celui-ci. :)

    RépondreSupprimer
  5. Je connais très mal le travail de Simone de Beauvoir. Je connais plus la personne et son lien avec Sartre mais je n'ai jamais lu un seul de ses livres. Il faudrait que je remédie à cela. En tout cas, je ne connaissais pas cet ouvrage mais je le note car il a tout pour me plaire =)

    RépondreSupprimer
  6. Dire qu'elle a été insultée de "salope" lorsqu'elle a voulu dépénaliser l'IVG... C'était une grande femme ! Ta chronique me donne envie d'en savoir un peu plus sur elle d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tant de choses à dire sur elle ! J'ai encore énormément de choses à apprendre sur Beauvoir et tout ce que je découvre ne fait que renforcer mon admiration pour elle :)

      Supprimer